Alger et Rome consolident leur coopération
Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi, accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères, Edmond Cirelli, doit effectuer une visite officielle, aujourd’hui à Alger, annonce l’agence de presse italienne Nova qui cite des sources diplomatiques.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des accords entre l’Italie et l’Algérie sur la coopération dans le domaine de la sécurité, et qui intervient d’ailleurs au lendemain du Sommet Italie-Afrique et auquel l’Algérie a pris part. Selon la même source un accent particulier sera porté lors de cette visite sur la coopération policière, le dossier des migrants mais aussi l’instabilité dans la région du Sahel. Notons aussi que dans le cadre de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et l’Italie, les travaux de la 14ème session du Comité mixte algéro-italien pour la coopération dans les domaines technico-militaires et de l’industrie de défense ont été tenus les 29 et 30 janvier 2024 au niveau du Cercle national de l’Armée à Béni Messous à Alger. Dans ce contexte, le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), a reçu le Général de Corps d’Armée Portolano Luciano, Secrétaire général du ministère italien de la Défense et directeur national des Armements. « Dans le cadre du programme des activités de coopération militaire algéro-italienne, des travaux de la 14ème session du Comité mixte algéro-italien pour la coopération dans les domaines technico-militaires et de l’industrie de défense ont été tenus les 29 et 30 janvier 2024 au niveau du Cercle national de l’Armée à Béni Messous, où Monsieur le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale a reçu en audience Monsieur le Général de Corps d’Armée Portolano Luciano, Secrétaire général du ministère italien de la Défense et directeur national des Armements », indique un communiqué du MDN., précisant que « lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun ».
A ce titre, les deux parties « ont coprésidé les travaux de la 14ème session du Comité mixte algéro-italien pour la coopération dans les domaines technico-militaires et de l’industrie de défense, durant laquelle il a été procédé à l’évaluation du bilan des activités exécutées en 2023 et du programme prévisionnel des activités pour l’année 2024 », ajoute le communiqué du MDN, soulignant que cette session a constitué « une opportunité pour promouvoir les différents domaines de coopération entre les Armées des deux pays ». A l’issue des travaux de ce Comité, les deux parties « ont signé le procès-verbal et échangé des présents symboliques », conclut le communiqué du MDN.Samir Benisid