Actualité

Message du Chef de l’État major de l’ANP à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance : « De grandes avancées pour réunir les attributs de la puissance »

Le Chef de l’État-major de l’Armée nationale populaire a appelé hier les jeunes «appelés à mener et à gagner la bataille de la conscience, en s’armant des valeurs nationales authentiques et de veiller à la préservation du legs des Chouhada », pour faire face aux défis actuels. Dans un message à l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance et publié sur la revue « El-Djeich », le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, a rappelé que « la glorieuse Révolution de Novembre a ébranlé les fondements du système colonial français, brisé ses carcans oppressifs, courbé son échine et mis en échec tous ses sinistres plans et manœuvres pour maintenir notre pays sous le joug de la domination coloniale». Et de souligner que «la Révolution de Novembre a été l’incarnation d’une épopée héroïque unique dans l’histoire de toute l’humanité». «Nos jeunes sont appelés à mener et à gagner la bataille de la conscience, en s’armant des valeurs nationales authentiques et de veiller à la préservation du legs des Chouhada, en s’inspirant de leurs exploits qui resteront gravés dans notre mémoire collective pour l’éternité», a-t-il indiqué. Chanegriha a souligné «le rôle vital des médias nationaux, aux médias militaires, de consolidation du lien Armée-Nation, de renforcement de l’unité nationale, de la cohésion nationale et de l’esprit de citoyenneté». «Ce lien sacré ne puisse être affecté par les campagnes malveillantes et les attaques visant ouvertement notre pays et ses institutions, en particulier l’institution militaire qui a été la cible de campagnes acharnées, notre peuple, dans toutes ses composantes, en particulier les jeunes, se doit de saisir l’ampleur et la nature des complots ourdis contre notre pays, d’en avoir pleinement conscience, tout en œuvrant inlassablement à la préservation de l’unité des rangs afin de relever tous les défis », a-t-il expliqué.

Le Chef de l’État-major de l’ANP a également mis en avant les avancées en matière de consolidation des attributs de puissance du pays. « Je peux affirmer que nous avons pu opérer de grandes avancées pour atteindre les plus hauts niveaux de disponibilité opérationnelle et réunir les attributs de la puissance, nous permettant de faire face à toutes les menaces, quelles que soient leurs nature et origine». Il ajouté que «la meilleure preuve des compétences acquises par nos forces armées est leur exécution, avec professionnalisme, des exercices tactiques de différents niveaux avec tirs réels, dans les différentes Régions militaires que j’ai personnellement supervisés et qui m’ont permis de constater un haut niveau de maîtrise opérationnelle. Le Haut commandement de l’ANP a «poursuivi ses efforts soutenus dans le cadre de la modernisation et du développement du corps de bataille», précise Chanegriha soulignant «le vaste programme » mettant l’accent sur la ressource humaine, en plus de la préparation au combat, la synergie des efforts entre système de formation et le travail de terrain a débouché sur la maîtrise des sciences militaires, des connaissances scientifiques et technologiques».  Ceci a permis à nos différentes formations et unités de se mettre au diapason des développements technologiques enregistrés en la matière et, par là même, de cerner les exigences opérationnelles de la bataille moderne», a indiqué Chanegriha. Le Haut commandement de l’ANP a, ajoute le chef d’Etat major, adopté «une stratégie pertinente qui se renforce constamment ». 

Évoquant le développement de l’industrie militaire, il indique qu’« après avoir franchi de grands pas en matière de satisfaction des besoins du marché national, nous aspirons dans la prochaine phase à accéder aux marchés régionaux et internationaux», a-t-il indiqué, ajoutant que «notre offre soit, sur le plan de la qualité et de la diversité, du même niveau que celle des pays qui ont une grande expérience dans ce domaine d’activité». Et d’ajouter : «il est tout à fait clair que la démarche de notre armée visant à développer davantage les industries militaires contribuera au renforcement du lien indéfectible unissant le peuple à son armée et au raffermissement de leur cohésion». Selon le chef d’État-major de l’ANP,«la sécurité et l’économie constituent des facteurs interdépendants, dès lors que la sécurité est une condition sine qua non du développement de l’économie, en plus de veiller à réunir l’ensemble des exigences de sécurité et de stabilité sur tout le territoire national». «L’Armée nationale populaire contribue efficacement à l’effort national visant à la concrétisation de la renaissance souhaitée de notre pays, en poursuivant le développement des industries militaires et en contribuant à la préservation du tissu industriel national », a-t-il indiqué. «Dans le but d’asseoir la sécurité de notre pays, de préserver la souveraineté nationale et l’unité de notre peuple, accomplissent un énorme travail, répondant aux exigences des développements qui s’opèrent dans le monde et dans notre environnement régional, avec tout ce que cela implique comme défis et enjeux sécuritaire »s, a-t-il ajouté.  Abordant la lutte, qui se poursuit, contre le terrorisme, Said Chanegriha a indiqué, «les résultats probants obtenus par l’ANP, au cours des deux dernières années, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, reflètent les aptitudes avérées des personnels de nos détachements, et leur détermination à assainir notre pays des groupes terroristes résiduels », ajoutant que «les opérations qualitatives sont menées sont un signe fort que notre pays est sur la voie d’éliminer définitivement les derniers bastions du terrorisme et de faire échec à leurs sinistres desseins».

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *