Économie

Fiat Algérie annonce ses premiers résultats

Fiat Algérie annonce des résultats positifs au bout de quelques mois d’activité en Algérie. En effet, alors que la marque italienne s’apprête à célébrer une année de présence sur le marché algérien, le Directeur pour la région Moyen-Orient et Afrique du constructeur automobile Stellantis, qui exploite la marque Fiat, Samir Cherfan a tenu à marquer le coup en affichant les résultats « impressionnants » de la marque. Ainsi dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn, Samir Cherfan a souligné qu’en quelques mois, 97 000 véhicules Fiat ont été importés en Algérie soulignant que le taux de satisfaction des clients est de 90% pour les services de vente et après-vente. Il a précisé dans ce sens que Fiat Algérie dispose de 50 concessionnaires répartis dans 30 wilayas pour un taux de couverture de 76%. Le même responsable a également mis en avant l’impact de Fiat Algérie sur l’emploi et la formation. Ainsi pour l’unité de production d’Oran, Cherfan fait état de 650 nouvelles embauches pour 95 000 heures de formation à l’usine. Il évoque également 1 124 nouvelles embauches pour 18 600 heures de formation dans nos opérations commerciales

« En tant que principal acteur de l’automobile en Algérie, Stellantis Moyen-Orient & Afrique est profondément engagé dans la promotion du progrès dans le secteur automobile du pays. Nous tenons nos promesses de façonner l’avenir de l’industrie, de contribuer à la croissance économique du pays, de former des professionnels locaux hautement qualifiés et d’offrir une valeur incroyable à nos clients algériens », a-t-il souligné.

Rappelons que Samir Cherfan a indiqué il y a quelques jours que Fiat Algérie entend prochainement lancer les travaux d’expansion de l’usine Fiat Algérie à Oran, inaugurée le 11 décembre dernier. « Quelques semaines après l’inauguration de l’usine de Fiat près d’Oran, en Algérie, Stellantis est passé à la deuxième étape de son projet industriel en lançant les travaux d’expansion de cette usine, avec deux ans d’avance sur notre calendrier », a-t-il écrit. « Cette expansion vise à intégrer les ateliers de peinture et de soudure de carrosserie, permettra d’augmenter le taux d’integration locale et d’améliorer l’employabilité dans le secteur, de créer jusqu’à 2000 nouveaux emplois et de contribuer au développement de l’industrie automobile algérienne », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « De plus, l’expansion de l’usine permettra d’augmenter la capacité de production annuelle à 90.000 unités d’ici 2026. » « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale Dare Forward 2030 de Stellantis Middle East & Africa, qui vise à faire de l’Algérie un pôle industriel stratégique et une plateforme d’exportation pour l’ensemble de la région MEA », a-t-il conclu. La capacité de production de l’usine d’Oran passera à 40.000 véhicules et le nombre d’employés à1200 en 2024.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *