Fin du stage des Verts : Petkovic fait le point
Le groupement des Verts à l’occasion du tournoi amical FIFA Series-2024 a pris fin mardi soir. Un tournoi au cours duquel les Verts ont délivré de belles prestations d’abord face à la Bolivie en arrachant une victoire sur le score de 3-2 et le nul mardi face à l’Afrique du Sud 3-3.
Le Fennecs ont montré de belles qualités dans le compartiment offensive, même si les lacunes sur le plan de la défense leur ont beaucoup coûté. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour le nouveau sélectionneur national de tirer les premiers enseignements d’opérer les correctifs en prévision des troisième et quatrième journées des Éliminatoires du Mondial 2026 prévues en juin. Pour son premier rassemblement, le nouveau sélectionneur a tenté de mettre des choses en place malgré un temps de travail réduit. Petkovic se dit globalement satisfait des prestations de ses poulains, il y voit du potentiel et du talent.
« Je savais dès le début qu’on avait un potentiel offensif très intéressant. Le travail que nous avons cherché de faire c’est de donner l’équilibre à l’équipe », a-t-il déclaré après le match de mardi. Il reconnaît les lacunes cependant. « Sur l’aspect défensif il faudra travailler tout le monde doit être concerné, on doit défendre comme un seul bloc. À chaque fois qu’on a voulu proposer des choses en attaque on s’est fait punir derrière. (…) Le plus important pour nous c’est notre façon de jouer sur le terrain, je ne regarde pas trop l’adversaire » estime-t-il. « Nous avons a encaissé certes cinq buts en deux matchs, mais la plupart ont été marqués sur des erreurs défensives et des erreurs de concentration. Il faut être conscient de cela et corriger pendant le match et après », souligne-t-il.
« Certes on doit bien connaître l’adversaire, mais ce n’est pas ça qui va changer notre vision sur le football. Il y a des situations qui peuvent changer comme l’état du terrain, la chaleur, mais on doit s’habituer à toutes ses conditions », a-t-il indiqué. Concernant le bilan global du rassemblement, Petkovic estime qu’il va falloir » faire une analyse sur ce stage qui est bénéfique pour moi. On va faire le bilan et bien évidemment chercher à voir d’autres joueurs à l’avenir pour solidifier notre équipe. Je suis très content de comment le stage s’est terminé. On a eu des blessés, mais l’équipe a montré qu’elle est prête à faire de belles choses. » Le coach s’est dit impressionné par deux joueurs de son effectif, à savoir les deux buteurs Yassine Benzia et Yacine Brahimi. « Benzia a fait un match fantastique et il a été récompensé par ce magnifique but. Il a beaucoup alterné avec Brahimi sur le terrain et je ne m’attendais pas à ce niveau des deux joueurs », a-t-il indiqué. Il a aussi eu un mot pour Houssem Aouar : « Aouar a joué dans une position avancée. L’Afrique du Sud est une équipe remarquable avec un collectif bien rodé. Je pense qu’on tirera des renseignements de cette belle rencontre », avant de conclure sur Amoura, sorti sur blessure : « Amoura est sorti sur blessure, il a reçu un gros coup, j’espère qu’il n’a rien de grave ».
Le coach se projette aussi sur les prochaines échéances notamment les éliminatoires du Mondial et commence à réfléchir aux prochains choix. « J’ai un large choix, dommage que je n’ai pas eu l’occasion de donner à tout le monde une chance de jouer. Ce sera difficile de choisir 23 joueurs pour le mois de juin (à l’occasion des deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda pour le compte des qualifications du Mondial 2026, NDLR), tellement il y a beaucoup de bons joueurs », a-t-il indiqué. « Concernant Guitane et Belloumi, je sais qu’ils n’ont pas joué, j’ai fait des choix. Tous les joueurs doivent se donner à fond dans leurs clubs et ils doivent comprendre au même temps qu’ils peuvent jouer en sélection dans des postes qui ne sont pas forcément les siens. Tout le monde a voulu montrer qu’ils méritaient leurs places », a-t-il indiqué. Concernant le cas Yacine Adli qui a récemment fait part de son souhait de rejoindre l’équipe de France, Petkovic a indiqué que ce dernier ne faisait partie des plans de l’EN. Notons que le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos a salué la prestation des Fennecs sous la conduite de Petkovic. « La sélection algérienne a fourni un grand match ce soir. C’est une équipe forte avec beaucoup de qualités. Si cette équipe a joué de la même façon à la dernière CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, elle aurait évitée l’élimination au premier tour », a-t-il indiqué.
Moncef Dahleb