Coopération : La Russie déterminée à développer son partenariat stratégique avec l’Algérie
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a réaffirmé, hier, à l’issue d’une audience que lui accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la volonté de son pays de continuer à œuvrer au développement de son partenariat stratégique avec l’Algérie. Après avoir salué le niveau atteint par les relations algéro-russes, le vice-ministre russe a mis en avant, dans une déclaration à la presse l’importance de la visite officielle effectuée par le président de la République en Fédération de Russie, en juin dernier, lors de laquelle a été signée la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays. M. Bogdanov a en outre mis en exergue le « respect mutuel » et « la grande coordination politique » entre les deux pays, d’autant que l’Algérie, a-t-il dit, est « membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies », soulignant « la volonté des dirigeants russes de continuer à développer ce partenariat ». Après avoir qualifié sa rencontre avec le président de la République d' »importante » et de « constructive », le responsable russe a réaffirmé « la volonté des deux pays de continuer à œuvrer, de concert, pour hisser leurs relations bilatérales à des niveaux supérieurs ».
Notons que lors de sa visite en Algérie, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a eu des entretiens avec de nombreux responsables et membres du Gouvernement à l’image du Premier ministre Nadir Larbaoui, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, ainsi que les ministres de l’Agriculture, et de l’industrie, de même qu’avec le Chef d’État-Major de l’Armée nationale Populaire, le Général d’Armée Said Chanegriha. Des entretiens qui ont permis d’évoquer les moyens de consolider la coopération, mais aussi d’évoquer les questions d’intérêts communs et les questions régionales et internationales à l’image de la situation au Sahel et en Palestine occupée.
Cette visite a également été marquée par la tenue de la deuxième session des consultations politiques algéro-russes, que le responsable russe a coprésidé avec le Secrétaire général du ministère des Affairesétrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane. « Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue politique bilatéral, a été l’occasion d’échanger, avec le partenaire russe, sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l’esprit de la Déclaration de partenariat stratégique et approfondi signé à Moscou, en juin 2023 », indique un communiqué du MAE. « Il a été également procédé, lors de ces consultations politiques, à un examen approfondi de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun », ajoute la même source.
Hocine Fadheli