Présidentielle du 7 septembre : Les partis appellent à l’union sacrée
Les formations politiques ont insisté sur la nécessité de garantir le succès de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. Le FLN affirme qu’il prendra part à cette importante échéance en front uni, tandis que l’ANR insiste sur la participation au scrutin.
En effet, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek a affirmé samedi depuis Tamanrasset, lors d’une rencontre régionale des militants du parti de plusieurs wilayas du Sud, que « le FLN participera, en front uni, à la prochaine élection présidentielle ». Il a, en outre, affirmé que son parti apportera tout l’appui nécessaire pour le succès de cette échéance, appelant les différentes obédiences politiques à participer massivement pour faire échec aux différents complots ourdis contre l’Algérie. Benmbarek a souligné dans ce sens que la prochaine élection était une échéance importante qui s’inscrit dans le cadre d’une vision prospective du pays et constituait un nouveau portail qui permettra au peuple d’amorcer une nouvelle étape basée sur les véritables fondements de l’Etat. Le SG du Vieux parti a également saisi l’occasion pour réaffirmer son soutien au programme du président de la République. Le soutien au programme et aux réalisations du président de la République n’est pas de la complaisance mais une position sincère que l’on revendique haut et fort », a-t-il dit. « Nous saluons le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour la concrétisation de ses engagements devant le peuple Algérien, à travers notamment, la révision de la Constitution, l’attachement au caractère social de l’Etat, outre le soutien aux jeunes, le renforcement de la souveraineté de l’Etat, la préservation de la Mémoire, l’élimination des zones d’ombre et la prise de mesures concrètes pour la numérisation des institutions », a-t-il ajouté. «
De son côté, le Secrétaire généralde l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, candidat au scrutin présidentiel, a appelé, hier lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne à une forte participation aux élections présidentielles prévues le 7 septembre prochain. Il a estimé que « peu importe la personne qui sera élue, c’est la vision et le programme du candidat qui détermineront le choix des électeurs ». Il aussi a indiqué que les rencontres de proximité qu’il a effectuées jusqu’ici sur le terrain lui ont permis de prendre connaissance de « la disponibilité des partis politiques à apporter leur contribution pour la réussite du prochain scrutin ». Belkacem Sahli qui avait annoncé récemment son intention de se porter candidat aux présidentielles du 7 septembre, au nom d’un groupe de partis appelé « coalition pour la stabilité et la réforme » a indiqué que « ce groupe est appelé à s’élargir à d’autres formations et a d’emblée reçu le soutien de certaines personnalités politiques ».
Chokri Hafed