Examens de fin d’année : Belaabed exige une intensification des visites sur le terrain
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a donné hier de nouvelles instructions dans l’objectif de garantir le bon déroulement des examens et compositions du troisième trimestre des différents cycles d’enseignement, a indiqué un communiqué de son département ministériel. Lors d’une réunion tenue hier visioconférence et qu’il présidée, le ministre a souligné la nécessité d' »intensifier les visites sur le terrain pour s’enquérir du déroulement des différentes évaluations du dernier trimestre de l’année scolaire, notamment l’examen d’évaluation des acquis du palier primaire et les compositions du troisième trimestre pour les élèves de la quatrième année de l’enseignement moyen, ainsi que les examens blancs pour les élèves de la troisième année de l’enseignement secondaire général et technologique, ayant commencé dimanche », selon le même source. Evoquant les examens scolaires nationaux prévus du 3 au 5 juin prochain pour le brevet d’enseignement moyen (BEM) et du 9 au 13 du même mois pour le BAC, Belaabed a insisté sur un suivi permanent de la disposition des centres d’examen et du travail des différentes commissions locales de suivi ».
Notons dans ce contexte que le cycle lié aux examens de fin d’année a été lancé hier. Le coup d’envoi de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseigne a été lancé, tandis que les candidats au Baccalauréat ont eu droit à une répétition générale avec le bac blanc qui doit durer toute la semaine. Les candidats des filières scientifiques, mathématiques, techniques et de gestion ont des épreuves s’étendant sur cinq jours, tandis que les littéraires en auront quatre. La durée de chaque épreuve variera entre 2h30 et 4h30, en fonction du coefficient de la matière.
Rappelons que les épreuves du Brevet d’enseignement moyen se dérouleront du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024, suivies par celles du baccalauréat du dimanche 9 au jeudi 13 juin 2024.
Les examens d’évaluation des acquis pour la cinquième année de l’enseignement primaire, intitulés pour l’année scolaire 2023-2024, ont commencé hier. Les évaluations écrites ont lieu les 12, 13 et 14 mai en cours, avec une moyenne de deux examens d’évaluation chaque jour. Sur un autre registre, lors de la conférence nationale tenue hier, Belaabed a également évoqué la question liée à l’inscription à la première année du cycle primaire des nouveaux élèves, et a relevé que « la numérisation de l’opération et l’exploitation du fichier de l’état civil en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locale et de l’Aménagement du territoire ont facilité aux parents l’inscription de leurs enfants, en témoignent le taux enregistré en attendant l’inscription du nombre restant des élèves dans les délai impartis, soit le 31 mai 2024 ». Par ailleurs, le ministre a souligné l’impératif de « prendre toutes les mesures en coordination avec les autorités locales pour le versement de la prime scolaire de 5.000 Da aux ayants-droit avant le 31 juillet prochain ».
Chokri Hafed