Actualité

Allocation aux familles des victimes des incendies : L’opération lancée

C’est à partir de la wilaya de Tizi Ouzou que l’opération de remise de l’allocation financière dédiée aux familles des victimes des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays a été lancée jeudi par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme.KaoutharKrikoua indiqué, à l’occasion, qu' »en exécution des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’octroyer une allocation financière d’un million de DA pour chacune des familles des victimes des feux de forêts qu’a connus l’Algérie, nous lançons aujourd’hui, à partir de Tizi-Ouzou, l’opération de remise de cette allocation à travers toutes les wilayas concernées par ces incendies ».

La ministre, qui a choisi de lancer l’opération depuis cette wilaya qui a été fortement touchée par les incendies, a ainsi procédé au lancement de cette opération à partir de la Maison de la culture Mouloud Mammeri où elle a procédé à la remise de chèques au profit de 28 familles endeuillées par la perte d’un être cher dans une ambiance pleine d’émotion. En plus de cette opération, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a également annoncé la création d’un fonds spécial d’indemnisation ainsi qu’une commission nationale pour l’évaluation des dégâts de ces incendies. Des indemnisations qui « seront attribuées de façon urgente dès l’achèvement des opérations de recensement par les commissions d’évaluation de wilayas », précise-t-elle. 

Par ailleurs, après avoir salué l’élan de solidarité dans toutes les wilayas du pays avec les communes sinistrées de  Tizi-Ouzou, rappelant les valeurs d’entraide et de fraternité entre Algériens conscients de l’importance de la préservation de l’unité nationale », Mme Kaouthar Krikou, a fait remarquer que cette allocation d’un million de DA s’ajoute à celle octroyée par les caisses d’assurance sociale, dans le cadre de ce que prévoit la législation avant de donner le coup d’envoi à une caravane de solidarité au profit  des familles habitant les régions sinistrées par ces incendies dont les dégâts sont sans précédent.

Enfin, rappelons que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition des Femmes était également parmi la délégation ministérielle dirigée par le ministre de l’Intérieur qui s’était rendue dans cette wilaya le 10 août alors que les incendies faisaient encore rage. Des incendies dont « seules des mains criminelles peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine d’incendies à travers plusieurs localités de la wilaya », a-t-il soutenu, relevant la similitude de ces incendies « criminels » avec d’autres enregistrés dans d’autres régions du pays, dont ceux de Khenchela dernièrement » avait noté le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales M. Beldjoud qui a également rassuré que familles touchées allaient  être indemnisées pour les pertes qu’elles ont subies.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *