Économie

Cap sur le développement des hydrocarbures non-conventionnels

Le groupe Sonatrach a signé, jeudi à Alger, un mémorandum d’entente avec la société américaine « Chevron F I I International limited » sous la présidence de son Président directeur général (PDG), Rachid Hachichi, en présence de la Vice-présidente de la société américaine chargée de l’exploration, Liz Schwarze et de cadres de la société Chevron.
Ce mémorandum vise, selon un communiqué de la Sonatrach, à développer les ressources en hydrocarbures dans les zones d’intérêt commun identifiées au niveau des bassins d’Ahnet et de Berkine. Il constitue une plateforme pour prospecter les opportunités de développement des ressources en hydrocarbures dans les deux bassins, en mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle, les technologies de pointe et les meilleures pratiques en matière de durabilité et de protection de l’environnement.

D’ailleurs, le premier responsable du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a qualifié cet accord d’« historique » puisqu’il permettra à Sonatrach « de se tourner vers des horizons prometteurs en matière de développement du domaine minier national et de concrétiser notre ambition commune d’exploiter les ressources en hydrocarbures de notre pays de manière responsable ». Et pour cause, cet accord signé avec l’une des majors pétrolières mondiales offrira, selon les spécialistes, une opportunité aux américains de diversifié leurs sources d’approvisionnement en gaz naturel non conventionnel dont l’Algérie dispose de réserves très importantes (troisièmes réserves mondiales en gaz naturel). Par conséquent, il permettra au groupe Sonatrach de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire technologique de la compagnie américaine Chevron en matière notamment d’exploration et de recherche gazière.
Pour le PDG du groupe Sonatrach, le protocole d’accord vise à « concrétiser une vision commune entre Sonatrach et Chevron, permettant aux deux parties d’explorer les voies d’exploitation du potentiel existant et des immenses ressources énergétiques de l’Algérie ». Ainsi, le patron du groupe Sonatrach s’est dit convaincu que les opportunités offertes par ce partenariat gagnant-gagnant entre Sonatrach et Chevron seront « nombreuses pour acquérir l’expertise de pointe auprès de l’entreprise américaine dans le domaine du pétrole et du gaz, et pour tirer parti de son expérience et de ses capacités technologiques reconnues ».

Ceci dit, la signature de cet accord de coopération, s’inscrit dans le cadre de la vision adoptée pour le développement de l’industrie énergétique, précise Rachid Hachichi, soulignant que « l’intérêt porté à notre pays par Chevron et sa présence effective dénotent sa prospection des grandes capacités que recèle le domaine minier algérien ».

Plus explicite, il a ajouté que cet intérêt traduit « la confiance dont jouit Sonatrach en tant que partenaire fiable en mesure de développer un partenariat bénéfique et fructueux», rappelant les efforts déployés par l’Algérie, grâce à ses capacités naturelles et humaines, pour investir dans ses ressources afin de réaliser le développement socioéconomique.

Continuant sur sa lancée, il a soutenu que l’Algérie est déterminée aujourd’hui, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à aller de l’avant sur la voie de l’augmentation des taux de croissance, de la diversification de l’économie et de la réalisation de la prospérité sociale », soulignant que cette signature consacre « une coopération mutuellement bénéfique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des hydrocarbures en Algérie, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production ».
Pour sa part, la vice-présidente chargée de l’exploration internationale de la société Chevron a affirmé que « l’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel significatif de ressources pétrolières et gazières », exprimant la volonté de la société américaine de « renforcer sa présence en Algérie et de maximiser ses partenariats avec Sonatrach et les sociétés nationales pour développer le secteur », ajoutant que « nous sommes enthousiastes quant au potentiel de synergies et de partenariat que nous pouvons créer avec Sonatrach. Cet accord constitue une étape importante et un pas en avant qui nous permettra de collaborer, avec pour objectif, le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie ».

Il y a lieu de signaler que la signature de cet accord intervient moins d’un mois seulement après la conclusion le 24 mai dernier d’un accord de partenariat avec la compagnie américaine « ExxonMobil », qui fait partie, également, du top 10 des plus grandes compagnies pétrolières dans le monde alors que le groupe Sonatrach, première entreprise en Afrique est considéré comme un acteur énergétique des plus importants au niveau mondial, qui met l’accent sur ses perspectives d’avenir dans la production et la transformation des hydrocarbures, sa présence internationale dans diverses chaînes de production d’énergie, et ses investissements dans la production durable et les énergies renouvelables.

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *