Réunion du gouvernement : Le plan d’action du gouvernement au menu
Le Premier Ministre, ministre des finances, Aïmene Benabderrahmane présidera, samedi, uneréunion du gouvernement qui sera consacrée, selon des sources concordantes, à l’examen de plusieurs dossiers et notamment le plan d’action du gouvernement qui devra être présenté dès l’ouverture de la session parlementaire.
L’Exécutif examinera, selon la même source, une communication sur le Conseil national de l’enseignement supérieur qui sera présentée par le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane. Il est prévu, également, une communication sur les zones franches qui sera présentée par le ministre du Commerce, Kamel Rezig. Par ailleurs, le ministre de la Communication, Ammar Belhimer présentera lors de ce conseil deux projets de loi organiques. Il s’agit notamment du projet de loi organique portant loi sur l’information et le projet de loi organique relatif au secteur de l’audiovisuel. Il est prévu, aussi, une communication qui sera présentée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane sur le plan d’action du gouvernement qui sera soumis au prochain conseil des ministres pour adoption. Une fois adopté par le conseil des ministres, ce plan d’action sera présenté devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de l’ouverture de la prochaine session parlementaire la première semaine de septembre puis au conseil de la nation. Une procédureprévue, indique-t-on, par la Constitution algérienne. La présentation de ce plan d’action avait fait débat au mois de juillet dernier, certains observateurs ayant évoqué la possibilité de la convocation d’une session parlementaire extraordinaire pour permettre au Premier ministre de présenter le plan d’action du gouvernement. Cependant, cette option avait été écartée par les experts en droit constitutionnel qui prévoient d’ailleurs la présentation du plan d’action du gouvernement immédiatement après la séance d’ouverture de la session parlementaire.
Le plan d’action du gouvernement nommé au lendemain des élections législatives du 12 juin dernier est donc fin prêt. Sa présentation intervient au moment où notre pays traverse une situation difficile liée essentiellement aux dégâts importants engendrées par les incendies qui ont ravagés plus de 17 pays et plus de 140 morts ainsi que la situation sanitaire marquée par la propagation de la pandémie du Covid-19. A cela s’ajoute les tensions politiques avec le Royaume chérifien dont les responsables n’ont pas cessé de déverser leur venin sur notre pays allant jusqu’à soutenir ouvertement un mouvement séparatiste «le MAK» qui veut semer la division et la haine entre les Algériens. Une attitude qui a amené les plus hautes autorités du pays à prendre la décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc.
Faiçal Bedjaoui