Monde

Soudan : L’OMS alerte sur une flambée de cas de choléra

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté dimanche sur une flambée de cas de choléra dans les camps de déplacés au Soudan, où les commodités de vie font cruellement défaut.

L’OMS a rappelé qu' »un mois après le signalement des premiers cas suspects, 658 cas et 28 décès ont été signalés dans cinq Etats, avec un taux de létalité élevé de 4,3% ». Parmi ces cinq Etats, Kassala compte le plus grand nombre de cas (473), suivi de Gedaref (110) et d’Al Jazirah (51), tandis que Khartoum et River Nile rapportent moins de cas, a précisé l’OMS. Elle a fait remarquer, à ce sujet, que « ces cas ne sont pas liés à la précédente épidémie de choléra qui avait été déclarée en septembre 2023 ». « Celle-ci s’est techniquement terminée en mai 2024 après qu’aucun cas n’ait été signalé pendant deux périodes d’incubation consécutives », a précisé samedi depuis Port-Soudan, le Dr Shible Sahbani, représentant de l’OMS au Soudan, rappelant qu’une campagne de vaccination orale de trois jours contre le choléra s’est achevée jeudi dans deux localités de l’Etat de Kassala. « Favorisée par les inondations et le manque d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les camps de déplacés et les communautés hôtes, une nouvelle vague de choléra frappe le Soudan », a indiqué l’OMS.

Sur le terrain, l’OMS travaille en étroite collaboration avec les ministères de la santé de l’État fédéral et des États pour coordonner la riposte à l’épidémie de choléra. L’Agence onusienne a ainsi prépositionné des kits de choléra et d’autres fournitures médicales essentielles dans les États à haut risque en prévision des risques associés à la saison des pluies. « Ces fournitures contribuent à relancer la réponse à l’épidémie dans tous les États touchés, y compris dans des États comme Khartoum et Al Jazirah qui sont difficiles d’accès en raison de problèmes de sécurité », a ajouté le Dr. Sahbani. Une campagne de vaccination orale de trois jours contre le choléra s’est achevée hier jeudi dans deux localités de l’État de Kassala. Il s’agit de localités qui ont signalé un nombre élevé de cas. « Nous avons déployé 51.000 doses de vaccins oraux contre le choléra (VOC) dans le but d’atteindre 97 % de la population éligible dans ces localités », a détaillé le Dr. Sahbani. La campagne de vaccination orale contre le choléra est menée parallèlement à la campagne de vaccination orale contre la polio, et une campagne d’immunisation multiantigénique est en cours de préparation pour les Darfour. Dans le même élan, l’OMS apporte un soutien technique, opérationnel et financier à la campagne et soutient les préparatifs en vue de soumettre au Groupe international de coordination pour l’attribution des vaccins (GIC) une demande de doses de vaccins pour mener une deuxième campagne dans d’autres localités.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *