FOCAC 2024 : Une nouvelle ère pour la coopération Chine-Afrique
À la demande du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est rendu hier à Pékin pour participer aux travaux de la 9e session de la réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévue aujourd’hui.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 4e Sommet Chine-Afrique, qui se tiendra les 5 et 6 septembre sous le thème « Bâtir un avenir commun pour l’Afrique et la Chine ». Ce sommet aura pour objectif d’évaluer les progrès accomplis dans la concrétisation des différents programmes de coopération et de partenariat entre les pays africains et la Chine dans divers domaines économiques, politiques, sociaux et culturels, et de définir de nouveaux objectifs pour ces relations, dans une approche répondant aux besoins et aspirations des deux parties. En marge de la réunion ministérielle, M. Attaf aura des rencontres bilatérales avec de nombreux de ses homologues africains, une opportunité pour l’Algérie de faire entendre sa voix sur les questions africaines et d’affirmer son rôle de leader régional. Cette participation s’inscrit également dans la dynamique du renforcement du rôle de l’Algérie sur la scène internationale, conformément à la vision du Président Tebboune visant à faire de l’Algérie un acteur incontournable dans la résolution des crises et des défis auxquels fait face le continent africain.
Au-delà des enjeux bilatéraux, cette réunion revêt une importance particulière dans un contexte marqué par les mutations géopolitiques mondiales et les défis auxquels fait face l’Afrique, notamment en matière de développement économique, de sécurité et de stabilité. L’Algérie, de par son poids politique et son influence régionale, est attendue pour jouer un rôle actif dans les discussions et la définition des orientations futures du FOCAC.
Il faut souligner dans ce contexte que le FOCAC permettra de revisiter la coopération entre l’Afrique et la Chine de tracer de nouveaux sillons. Au cours des 7 derniers mois, le commerce entre la Chine et l’Afrique a ainsi augmenté de 5,5%, atteignant 166 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises.
Le FOCAC 2024 sera ainsi l’occasion pour les pays africains de trouver un nouvel équilibre dans leurs relations avec la Chine, en misant sur une coopération mutuellement bénéfique, notamment dans le domaine numérique, véritable levier de croissance pour l’Afrique.
Samir Benisid