Incendies : Cap sur la réhabilitation des espaces forestiers
Les opérations de nettoyage des espaces forestiers touchés par les incendies, chapeautées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ont été lancée hier.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé sur sa page Facebook officielle le démarrage hier matin de l’opération de nettoyage des espaces forestiers dévastés par les récents incendies qui ont touché de nombreuses wilayas du nord du pays. Cette vaste opération qui touchera toutes les forêts qui ont subi les dommages des flammes criminelles a été lancée, selon le communiqué, sur instruction du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, qui a mobilisé tous les moyens pour sa réussite. Sur le terrain, l’opération sera menée par le groupe d’Engineering agricole en partenariat avec les Conservations des forêts à travers cinq wilayas à savoir Tizi-Ouzou, Souk Ahras, Béjaïa, Tébessa et Khenchela. Le ministre de l’Agriculture a également donné de fermes instructions pour mener à bien ces opérations dans les plus brefs délais afin de permettre le lancement de campagnes similaires dans d’autres wilayas également touchées par les incendies. En effet, ajoute le communiqué, le ministre de l’agriculture qui a présidé, mardi dernier, une réunion de coordination entre les différents intervenants avait recommandé d’accélérer la cadence de ces opérations afin de terminer les travaux avant les premières pluies d’automne. Le communiqué a précisé que le ministre avait annoncé le même jour, que les 1.186 incendies signalés avaient dévasté une superficie forestière évaluée à 89.000 hectares.
En effet, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani avait indiqué mardi passé lors d’une réunion tenue au siège de son département ministériel avec les cadres du ministère, de la Direction générale des forêts (DGF) et les conservateurs des wilayas touchées par les incendies ainsi que des représentants de la société civile et des Scouts musulmans algériens (SMA), que les feux de forêt ont ravagé plus 89.000 hectares à travers 35 wilayas du pays où un total de 1.186 foyers d’incendie a été enregistré.
Soulignant que « la majorité de ces feux ont été enregistrés à Tizi-Ouzou (la plus touchée) mais également dans d’autres wilayas à l’instar de Bejaïa, Khenchela, Skikda et Guelma », Abdelhamid Hemdani avait, pour rappel, précisé que ce sinistre avait grandement touché le domaine agropastoral, détruisant le couvert végétal et les richesses animales causant des pertes qui doivent être indemnisées sur la base des résultats des opérations de recensement dont le taux a atteint plus de 75 % ». Ainsi, en plus de l’indemnisation des agriculteurs touchés, le ministre avait mis l’accent sur la priorité urgente de réhabiliter les espaces forestiers endommagés, à travers le nettoiement de ces espaces dans les plus brefs délais avant la saison des pluies, faisant état de 20 millions d’arbrisseaux qui seront plantés dans ces forêts dont 11 millions d’arbres fruitiers.
Kamel Nait Ameur