À la UneActualité

Développements au Moyen-Orient : Une guerre pour « le contrôle des ressources énergétiques »

La carte énergétique mondiale est en train de se redessiner en raison des conflits au Moyen-Orient. C’est ce qui ressort de l’analyse faite, hier, par l’expert en énergie et enseignant en stratégie et géopolitique, Mourad Preure, dans l’émission « l’invité du Jour » de la Chaîne III de la Radio algérienne.

L’invité de la radio nationale a indiqué que les récents évènements en Syrie et la situation globale dans la région n’est autre qu’une lutte pour prendre le contrôle sur les sources énergétiques et des routes maritimes, ajoutant que ce qui se passe en ce moment en Syrie, en particulier, et au Moyen-Orient, d’une manière générale, est un conflit pour le contrôle des sources énergétiques et des routes maritimes.  Selon Mourad Preure, cette situation va impacter plusieurs pays dans la région, dont l’Irak et l’Iran, précisant qu’incontestablement, il va y avoir des effets seconds sur l’Irak et l’Iran sera également impacté, directement et/ou indirectement, car, avec la Russie, ils avaient la main sur l’équilibre géopolitique et géostratégique dans la région du Moyen-Orient.  Et pour cause, aujourd’hui, l’Iran se retrouve affaibli et l’équilibre moyen-oriental prend une autre dimension, car la chute d’un ordre est toujours suivie par le désordre, dira-t-il.  Concernant la répercussion de cette situation sur les marchés pétroliers, il a précisé que ces derniers ne connaissent pas de réels bouleversements, en raison du surapprovisionnement des marchés, mais cela ne va pas durer, rassurant que pour le moment, il n’y a pas de crainte de rupture d’approvisionnement.

Conséquences d’une transition au pas de course

De ce fait, le cours du pétrole est marqué par une légère hausse, toutefois, cette situation risque de ne pas perdurer et de se développer d’une manière inconnue, car aucun expert au monde ne peut prédire comment la situation va évoluer en Syrie et les répercussions qu’elle aura sur les marchés. 

Interrogé sur la transition énergétique, et son impact sur le futur des conflits, l’invité de la radio nationale Chaîne 3 a estimé que cette transition, qui est en train de se faire au pas de course, est une illusion, soulignant au passage que ce changement et cette allure s’avèrent désastreux pour bon nombre de secteurs, dont celui de l’industrie automobile.

Continuant dans le même sens, Mourad Preuve a cité à titre d’exemple, l’industrie automobile allemande, où des marques telles que Volkswagen sont forcées de fermer des usines, ou encore l’action du groupe automobile multinational franco-italo-américain « Stellantis » qui a perdu 50% de sa valeur en une année.

Selon le consultant international en questions énergétiques, ce n’est pas demain la veille que les énergies vertes vont remplacer les hydrocarbures, expliquant que le pétrole et le gaz représenteront 50% de la consommation mondiale de l’énergie en 2050 et continueront à être source de conflit, sachant que la Chine est le premier importateur mondial de pétrole et de gaz. « Si on souhaite étrangler la Chaine, on étrangle le Moyen-Orient », a-t-il averti.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *