AADL 3: 1,4 millions de logements à réaliser !
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, hier à Alger, que le programme de logements location-vente « AADL3 » sera bientôt lancé, avec la réalisation de près de 1,4 million d’unités.
Lors de l’ouverture du 8ème Congrès arabe de l’habitat, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présenté des perspectives ambitieuses et un bilan détaillé des efforts gouvernementaux en matière de logement.
Dans son allocution, Belaribi a d’emblée annoncé le lancement prochain du programme AADL3, qui prévoit la réalisation de près de 1,4 million de logements. Il a retracé l’historique des précédents programmes : AADL1 avec ses 55.000 unités, puis AADL2 avec 560.000 logements, pour marquer l’évolution significative du secteur. Les inscriptions pour le nouveau programme, qui ont débuté le 5 juillet dernier via une plateforme électronique dédiée, témoignent de la modernisation du processus d’attribution. Le ministre a souligné dans ce contexte, que l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) est « le plus grand promoteur immobilier de la région méditerranéenne », eu égard aux projets immobiliers publics qu’elle supervise. Entre 2020 et 2024, un exploit majeur a été accompli : la distribution de 1,7 million de logements, toutes formules confondues, au sein de pôles urbains et de nouvelles villes.Pour Belaribi, le logement dépasse la simple provision d’un abri. Il constitue un « projet national stratégique aux dimensions sociale, économique, culturelle et humaine visant à améliorer le niveau de vie du citoyen ». Il représente une « priorité absolue dans le processus de réalisation de la justice sociale ». La question du logement « occupe une place importante dans les politiques publiques de développement et figure parmi les principaux piliers du plan d’action du Gouvernement ».
Un investissement massif de 35 milliards de dollars
Un investissement massif de 35 milliards de dollars a permis de réaliser ces logements intégralement avec des matériaux de construction 100% algériens, tous raccordés aux réseaux et dotés d’équipements publics. Le ministre a rappelé la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’interdire l’importation de matériaux de construction, soulignant que tous les matériaux utilisés sont désormais de fabrication algérienne. Les réformes entreprises ont permis d’atteindre l’autosuffisance en matériaux de construction et de créer un environnement propice à l’investissement. Les capacités de production sont impressionnantes : 40 millions de tonnes de ciments par an, 6 millions de tonnes de rond à béton, 40 millions de tonnes de briques, 210 millions de mètres carrés de céramique, et 4,6 millions de mètres carrés de marbre et granit. Cette dynamique a contribué à hauteur de 12,9% au PIB. Belaribi a également évoqué l’orientation vers des matériaux industriels comme le plastique pour préserver les ressources en bois, enjoignant les entreprises étrangères à « créer de petits ateliers pour produire des plastiques de type PVC ». Un programme ambitieux est déjà envisagé pour la période 2024-2029, avec l’objectif de réaliser 2 millions de logements, reflétant une vision profonde de l’avenir de l’habitat et du développement en Algérie. Le 8ème Congrès arabe de l’habitat, tenu sous le haut patronage du président de la République, s’est ouvert au Centre international de conférences Abdelatif Rahal à Alger. Belaribi a souligné que cet événement « reflète les liens profonds entre les peuples arabes et renforce la coopération dans le cadre de l’action collective en vue de réaliser le développement durable dans les pays arabes ». Les travaux du congrès, qui se déroulent sur trois jours, portent sur quatre axes principaux : l’urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement. Le ministre a insisté sur la nécessité d’accorder une importance particulière aux plans d’urbanisme fondés sur des principes de durabilité, en intégrant l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies comme outils essentiels pour le développement des villes. Cette rencontre, organisée en marge de la 41ème session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, vise à examiner le rôle des gouvernements dans l’amélioration des politiques de l’habitat et d’urbanisme, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Salim Amokrane