Zitouni lance un avertissement aux spéculateurs
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a mis en garde contre des « conspirations » visant à déstabiliser le marché national et à affecter le pouvoir d’achat des citoyens ainsi que la sécurité alimentaire du pays.
S’exprimant devant un parterre de professionnels du secteur, à l’occasion du 7e Congrès national de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), le ministre a dénoncé les « viles conspirations et plans malveillants ourdis contre le pays », qui, selon lui, cherchent à fragiliser la paix sociale et à remettre en question les décisions gouvernementales en matière de politique économique. Il a assuré que ces tentatives sont déjouées grâce à « la mobilisation de toutes les forces sociétales vives et des institutions de l’Etat ». Face à ces menaces, le ministre a appelé les commerçants et opérateurs économiques à faire preuve de vigilance et à s’engager pleinement dans la dynamique de réformes engagée par le gouvernement. Il a exhorté l’UGCAA ainsi que les fédérations professionnelles à sensibiliser leurs adhérents à l’importance de l’adaptation aux mutations sociales et économiques pour promouvoir la croissance et l’investissement.
Zitouni a rappelé les efforts entrepris par son département pour assurer une régulation efficace du marché et garantir un approvisionnement sûr des produits de base. Il a souligné que l’approche participative adoptée a déjà produit des « résultats concrets », contribuant au renforcement de la stratégie nationale de la sécurité alimentaire et à la souveraineté économique. Le ministre a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour soutenir les institutions de l’Etat et promouvoir une économie forte et souveraine. « L’Algérie a franchi des pas considérables », a-t-il conclu, affirmant que le pays poursuivra son développement sans se laisser distraire par « les tentatives vaines et continues » de déstabilisation.
Innovation et diversification : des solutions durables
Le thème du congrès, « L’innovation technologique pour le renforcement de la sécurité économique », a été l’occasion pour M. Zitouni d’insister sur l’urgence de miser sur la modernisation du système commercial national. « L’innovation est un outil efficace et indispensable face aux fluctuations et aux crises que connaît le monde », a-t-il déclaré, soulignant que l’Algérie doit exploiter de manière optimale ses ressources naturelles et matérielles pour atteindre l’autosuffisance et assurer des stocks de sécurité à moyen et long termes. Il a également mis en avant la volonté du gouvernement de renforcer les capacités d’exportation et de développer l’investissement privé, afin de diversifier les sources de revenus et de consolider les bases d’une économie résiliente. « Il s’agit de l’une des principales priorités du programme du Président de la République, qui vise à réaliser une mutation économique positive », a-t-il affirmé. Dans son allocution, M. Zitouni a tenu à rendre hommage aux commerçants, artisans et travailleurs algériens pour leur engagement à travers l’histoire, rappelant leur rôle central durant la Révolution nationale et les différentes phases de l’évolution économique du pays. Il a salué « la sécurité et la stabilité instaurées grâce aux sacrifices consentis par les enfants de l’Armée nationale populaire et des corps de sécurité ».
Samir Benisid