Actualité

Trafic de migrants et traite des êtres humains: L’Algérie adopte une approche globale

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé hier l’ouverture du Forum scientifique sur la migration à Alger que l’Algérie a mis en place ces dernières années une stratégie multidimensionnelle pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, tout en renforçant ses mécanismes pour s’adapter à l’évolution des modes opératoires criminels. Dans son allocution, le ministre a précisé que « l’Algérie a adopté ces dernières années une approche globale, intégrée et multidimensionnelle, englobant les aspects juridiques, sécuritaires, opérationnels et humanitaires, élaborée en coordination avec toutes les parties concernées », suivant les « directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en pleine conscience des enjeux liés à ce phénomène ». Il a ajouté que « les autorités travaillent continuellement à renforcer et développer ces mécanismes en fonction de l’évolution des méthodes criminelles associées ». Le ministre a souligné l’engagement des autorités publiques à « mettre en place un cadre juridique actualisé et complet, conforme aux normes internationales de lutte contre ces crimes transfrontaliers et fondé sur une législation rigoureuse permettant aux services de sécurité et judiciaires de combattre efficacement les réseaux de trafic et de traite tout en préservant les droits et la dignité des individus ». À cet égard, il a rappelé la loi promulguée en 2023 qui « définit clairement les procédures de détection de la traite des êtres humains et de sanction des auteurs de ces crimes », ainsi que la création d’une commission nationale de lutte contre la traite des êtres humains « chargée également, dans le cadre de ses missions, de sensibiliser, renforcer la formation et apporter un soutien aux victimes ». Merad a également évoqué les efforts déployés par les services de sécurité dans la lutte contre le crime organisé, notamment par « l’élévation de leur niveau de vigilance et le renforcement de leur présence opérationnelle », ce qui a permis de démanteler « un nombre considérable de réseaux criminels actifs dans ce domaine, de déjouer leurs plans et de protéger de nombreuses victimes », le tout en « adaptant et modernisant constamment leurs méthodes de travail, notamment par l’utilisation des technologies les plus récentes ».

Le ministre a par ailleurs abordé le volet relatif à la protection des migrants, indiquant que « l’État veille à garantir leur prise en charge humanitaire, conformément aux valeurs de préservation de la vie humaine, de solidarité et de droits de l’homme ». Il a également souligné que « les approches unilatérales longtemps adoptées par différents pays ont montré leurs limites », nécessitant « une coordination des efforts et une coopération étroite entre toutes les parties prenantes ».

Le ministre a salué le rythme de coopération et de coordination avec les organisations onusiennes actives dans ce domaine, comme l’Organisation internationale pour les migrations, ce qui a permis de « faciliter le retour volontaire de plus de 8.000 migrants irréguliers dans les meilleures conditions en 2024 », révélant qu’un programme « très ambitieux » a été élaboré avec le bureau de cette organisation en Algérie pour l’année en cours. Le forum, qui se poursuit jusqu’au 16 avril, comprend plusieurs sessions axées sur des thématiques comme « les techniques modernes d’enquête secrète et les outils numériques utilisés dans la lutte contre le trafic de migrants » ainsi que « l’analyse juridique des méthodes d’enquête secrète et le respect des droits individuels ». L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, ainsi que des représentants diplomatiques accrédités en Algérie.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *