Une campagne de vaccination de grande envergure lancée hier : 8 millions d’Algériens déjà vaccinés
Une campagne nationale de vaccination de grande envergure a été lancée hier, pour se rapprocher de l’objectif d’immunité collective, d’autant que pas moins de huit millions d’Algériens ont déjà reçu au moins une dose de vaccin à ce jour.
Le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Dr Djamel Fourar a fait savoir hier lors d’une conférence de presse organisé en début de matinée au siège du ministère de la Santé à l’occasion du lancement de la campagne nationale de la vaccination que huit millions d’Algériens ont été vaccinés à ce jour, dont 5 millions ont reçu une seule dose et 3 millions ont eu deux doses de vaccin anti-Covid-19. Dr Fourar fera savoir par ailleurs que « dans le cadre de la participation à la grande campagne nationale de vaccination, prévue du 04 au 11 septembre 2021, la Protection civile contribue à cet effort national en mobilisant 500 agents de protection civile, tous grades confondus, médecins, infirmiers et paramédicaux, pour la réussite de ce grand événement ».
La campagne qui vient d’être lancée permettra de manière efficace à atteindre l’objectif tant attendu qui consiste à vacciner pas moins de 70 % d’Algériens d’ici la fin de l’année en cours selon les prévisions, a affirmé pour sa part, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid qui a souligné le« grand rôle » que vont jouer « les secteurs ministériels, de la société civile et du partenaire social qui ont déjà contribué, chacun dans son domaine, à lutter contre la pandémie ».
Toute en lançant un appel à une « totale mobilisation » du Gouvernement et du peuple algérien pour la réussite de cette campagne de vaccination, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière n’a pas omis de mentionner que le gouvernement a mobilisé tous les moyens nécessaires pour permettre une vaccination massives dans des conditions idéales. Importante dans cette conjoncture, la presse nationale, a estimé le ministre est un « partenaire efficace » qui doit se mettre de la partie et jouer un rôle « positif » au cours de cette campagne de vaccination, en sensibilisant le citoyen sur les risques du Coronavirus.
Lors de son intervention, le Pr Benbouzid a également mis en exergue le rôle primordial du personnel de santé dans toutes ses déclinaisons catégorielles. Ce dernier, affirme-t-il a permis de » lutter contre la pandémie, en dépit de toutes les difficultés que nous avons traversées durant la troisième vague de la pandémie », a relevé tous les défis pour » lutter contre la pandémie, en dépit de toutes les difficultés que nous avons traversées durant la troisième vague de la pandémie ».
Akli Amor