Transition énergétique : Sonatrach et Equinor discutent d’hydrogène bleu
La compagnie nationale des hydrocarbures mise sur la transition énergétique et la diversification de son portefeuille pour y intégrer des actifs verts. C’est ainsi que la Sonatrach a engagé des discussions avec ses partenaires, à propos du développement des énergies renouvelables et des politiques de décarbonation. Un sujet qui a d’ailleurs été abordé hier entre le P-DG de la Sonatrach Toufik Hakkar et le nouveau CEO de la major norvégienne Equinor, Anders Opeda. Selon un communiqué du groupe pétrolier national, publié hier, « le Président Directeur Général de Sonatrach, M. Toufik Hakkar a reçu ce jour à Alger,le Chief Executive Officer de la compagnie norvégienne Equinor, M. Anders Opedal, qui effectue sa première visite à l’étranger depuis sa nomination, avec lequel il a évoqué les relationsde partenariat et les perspectives de coopération ».
Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations de partenariat existantes, notamment à In Salah et In Amenas, qui devraient être étendues au-delà du terme des contrats actuels qui s’achèvent en 2027, précise le groupe qui ajoute que les perspectives de coopération dans divers domaines liés à la réduction de l’impact de l’industriedes hydrocarbures sur l’environnement, au développement de l’hydrogène bleu et à la réductiondes émissions de CO2 et de l’empreinte carbone de l’industrie d’hydrocarbures ont été égalementexploré.
Pour rappel, la compagnie norvégienne Equinor est présente en Algérie depuis 2004. Elle est partenaire avec Sonatrach et BP (British Petroleum) sur les gisements en exploitation de In Salah et In Amenas. Equinor est également partenaire de Sonatrach sur le périmètre d’exploration de Timissit.
R.E.