À la UneÉconomie

L’usine Fiat a été inaugurée hier : L’industrie automobile prend la corde

L’usine Fiat d’Oran a été inaugurée. Les premiers véhicules made in Algeria de la marque sortent des lignes de production très prochainement. Une première unité qui ouvre la voie à l’ouverture d’autres usines de construction automobile d’autres marques, mais aussi et surtout à la création d’un véritable éco-système de sous-traitants gravitant autour de ces usines, grâce à l’installation d’équipementiers internationaux.

C’est officiel ! L’usine Fiat d’Oran est opérationnelle et a été mise en service dans les délais. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a fait hier le déplacement sur le site de Tafraoui, pour l’inauguration de la nouvelle unité du Constructeur automobile Stellantis, lequel contrôle plusieurs marques, notamment Fiat. Sur place le ministre, qui a eu droit à un tour des structures de l’unité, a souligné lors de son discours pour l’occasion l’importance du projet inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique et du partenariat entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de l’industrie mécanique. Il a surtout mis en avant l’importance de ce projet qui donne corp à la nouvelle vision des pouvoirs publics en ce qui concerne le développement de l’industrie automobile en Algérie. Une vision assise sur la création d’une industrie caractérisé par des taux appréciables d’intégration nationale et sur l’attraction d’investissements étrangers.  Le premier responsable du secteur a dans ce sens annoncé que l’usine Fiat ouvre la voie à la réalisation d’autres projets répondant aux mêmes normes d’intégration et de valeur ajoutée. Il a souligné que l’attraction des investisseurs étrangers dans l’industrie automobile est une priorité absolue dans la mesure où la construction mécanique est à même de soutenir divers secteurs et stimuler l’économie nationale. Il a souligné que l’Algérie possède aujourd’hui toutes les qualifications et les possibilités qui en font un pôle industriel exceptionnel et une porte d’exportation vers l’Afrique et les pays de l’Union européenne. Le ministre a souligné la nécessité d’établir une base d’entreprises locales pour réaliser l’intégration locale en valorisant les matières premières nationales. Notons que la cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée en présence du vice-ministre italien de l’Entreprise et du « Made in Italy », Valentino Valentini, et du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tavares. A l’occasion, une lettre d’intention a également été signé pour l’extension du projet industriel Stellantis en Algérie entre le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et Stellantis Aruba afin d’augmenter la capacité de production de l’usine, avec l’obligation de respecter les engagements convenus. Elle permettra la création de l’académie Stellantis Algérie.

Pour rappel, le projet s’étend sur une superficie de 40 hectares. Sa capacité de production atteindra 50 000 voitures d’ici la fin de l’année 2024 et 90 000 voitures d’ici la fin de l’année 2026. Le projet créera 509 emplois d’ici la fin de l’année 2023 et atteindra 1200 emplois d’ici la fin de l’année 2026. Ce projet structurant a été réalisé en un temps record, puisque les travaux de mise en £uvre ont débuté en novembre 2022, après la signature en octobre 2022 d’un accord-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe « Stellantis, quatrième mondial du secteur de l’industrie automobile, qui comprend 12 marques dont « Fiat ». L’accord-cadre signé entre les deux parties, met l’accent sur la nécessité de développer les activités industrielles liées à la construction automobile, le service après-vente, les pièces de rechange, ainsi que sur le développement de la filière de la construction automobile en Algérie.

L’équipementier SIGIT arrive en Algérie

Notons que l’ouverture de cette usine et l’annonce de réalisation prochaine d’unités similaires est susceptible de stimuler la création d’un réseau de sous-traitance locale, grâce à la valorisation des PME déjà actives dans le domaine, mais elle contribue aussi déjà à attirer de grands équipementiers en Algérie. C’est le cas de l’équipementier italien SIGIT spécialisée dans la production de structures et composants en plastique et caoutchouc pour le compte des grands producteurs automobiles, tels que Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely. En effet, le Holiding public Algerian Chemical Specialities (ACS) a signé avec l’équipementier un protocole d’accord portant sur la création d’une entreprise conjointe pour la production de composants et structures en plastique et caoutchouc destinés à l’industrie automobile. Selon un communiqué du holding, ce partenariat « s’étendra dans un futur proche aux peintures et verre, qui rentrent dans le domaine d’activité du Holding ACS, a fait savoir le communiqué tout en mentionnant que « la société conjointe sera, fort probablement, implantée dans la wilaya d’Oran ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *