À la UneActualité

Deuxième jour de la visite d’État du Président Tebboune en Slovénie : « L’Algérie est un Etat pacifique »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé mardi à Ljubljana que l’Algérie demeure un Etat pacifique dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier.

Le président de la République a affirmé dans une déclaration conjointe à l’issue des entretiens qu’il a eus avec  son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, lors du deuxième jour de la visite qu’il effectue dans ce pays d’Europe centrale, qu' »en dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier », a indiqué le président Tebboune lors d’une déclaration conjointe avec son homologue slovène. Il a ajouté que depuis l’indépendance, l’Algérie déploie « des efforts empreints de fluidité et d’entente par le dialogue, loin de la violence, afin de résoudre plusieurs crises ».

Le chef de l’État a souligné la « convergence totale » entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers abordés lors des entretiens bilatéraux, notamment la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement. « La voie est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un État européen (la Slovénie) et un État maghrébin et africain (l’Algérie) », a-t-il précisé.

M. Tebboune a également salué « les positions courageuses et honorables » de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne, rappelant que la Slovénie « est le premier État européen à reconnaître l’État de Palestine ». « C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays », a-t-il déclaré, saluant également les positions slovènes concernant la question du Sahara occidental.

À ce propos, le président de la République a réitéré son souhait de voir « les deux parties parvenir à une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum ».

L’Algérie prête à satisfaire les besoins en gaz de la Slovénie

Sur le plan énergétique, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz », soulignant que l’Algérie « ne peut être impactée par les changements futurs ». Cette déclaration intervient dans un contexte géopolitique où la sécurité énergétique constitue un enjeu majeur pour les pays européens.

La coopération dans le domaine gazier a été concrétisée par la signature d’un contrat de vente et de fourniture de gaz naturel entre la compagnie nationale Sonatrach et la compagnie slovène Geoplin pour la période 2026-2027, renforçant ainsi le partenariat énergétique entre les deux pays. Concernant les relations économiques, le président Tebboune a coprésidé avec son homologue slovène l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires. À cette occasion, il a appelé à « la nécessité de travailler au renforcement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Slovénie », estimant que « les relations économiques doivent être à la hauteur des relations politiques excellentes et du climat de compréhension qui règne entre les deux pays ».

Le président de la République a reconnu que « les relations économiques entre nos deux pays restent faibles » et a affirmé que « la coopération avec la Slovénie n’a pas de limites et doit toucher tous les domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’eau, l’espace, ainsi que les mines et la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique et tous les secteurs ».

M. Tebboune a rappelé que l’Algérie est « le seul pays africain qui n’a pas de dette extérieure, ce qui constitue un indicateur fort de la robustesse de l’économie algérienne ». Il a également souligné que « l’Algérie est aujourd’hui la troisième économie d’Afrique grâce à ses hommes, et nous aspirons à ce qu’elle devienne la deuxième économie du continent ».

Evoquant le potentiel de la coopération bilatérale, le président de la République a indiqué que « la Slovénie se distingue par sa force dans les domaines de l’intelligence artificielle, des produits pharmaceutiques, du dessalement de l’eau et des sciences spatiales ». Il a ajouté que « l’Algérie possède une jeunesse éduquée et ambitieuse, et la Slovénie étant un pays de l’intelligence artificielle, la coopération avec elle sera poussée au maximum ».

Le chef de l’État a également annoncé que les deux pays ont « convenu de programmes d’échange entre jeunes entrepreneurs dans le domaine des start-ups sans exception », montrant ainsi la volonté d’investir dans l’avenir et d’encourager l’innovation.

La Slovénie souligne le désir d’approfondir la coopération

De son côté, la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a souligné que « la délégation de haut niveau qui accompagne le président de la République en Slovénie reflète ces relations fortes et le grand désir des deux pays de les approfondir ».

Dans une déclaration sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, la présidente slovène s’est félicitée de « la coopération excellente unissant les deux pays dans divers domaines », précisant que cette coopération « sera davantage développée dans plusieurs secteurs, comme l’intelligence artificielle, le domaine policier, l’énergie renouvelable, l’agriculture, la technologie hydrique et le domaine spatial ».

Mme Pirc Musar a également exprimé la position de son pays concernant la question palestinienne, appelant la communauté internationale à « intensifier le dialogue pour une action urgente visant à mettre fin aux agressions israéliennes contre Gaza ». Elle a également réaffirmé la position de la Slovénie sur la question du Sahara occidental, soutenant « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans le cadre de la légitimité des Nations unies ».

La présidente slovène a par ailleurs souligné que son pays « apprécie grandement la coopération commerciale avec l’Algérie en matière de fourniture de gaz, assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie », d’où l’importance de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027.

Plusieurs accords signés

Lors de cette visite, le Président Tebboune a procédé avec le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, à la signature d’une Déclaration commune entre les deux pays et a présidé avec lui la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente concernant la coopération dans divers secteurs.

Parmi ces accords figure un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères portant création d’un mécanisme de concertations politiques, un mémorandum entre les ministères de l’Intérieur concernant la coopération policière, une déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine du transport maritime, ainsi qu’un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques.

Des accords économiques ont également été signés, notamment un mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue slovène, ainsi qu’un mémorandum entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Agence publique slovène pour l’investissement et l’entrepreneuriat.

Cette visite d’État, qui intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales, marque une étape importante dans le rapprochement entre l’Algérie et la Slovénie et témoigne de la volonté commune des deux pays d’élargir leur coopération à tous les domaines d’intérêt mutuel.

Salim Amokrane

Des membres de la communauté algérienne en Slovénie se déplacent pour rencontrer le président de la République
Tebboune s’offre un bain de foule à Ljubljana

Des membres de la communauté algérienne établie en Slovénie se sont déplacés, mardi, à la capitale Ljubljana, pour rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui souhaiter la bienvenue à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectue dans ce pays ami. Au cœur de la capitale slovène, les voix des membres de la communauté algérienne, parés du drapeau national, se sont élevées pour souhaiter la bienvenue au président de la République, lui exprimant leurs sentiments d’affection, en répétant « Vive âmmi Tebboune ». Le président de la République, a salué, en retour, les membres de la communauté qui se sont rassemblés pour le rencontrer de près, sur fond de youyous lancés par des femmes au sein de l’assistance.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *