Actualité

ASEAN: L’Algérie officialise son adhésion au traité d’amitié

L’Algérie s’apprête à officialiser ce mercredi son adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est. Chargé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’État Ahmed Attaf est arrivé mardi matin à Kuala Lumpur dans le cadre d’une mission officielle en Malaisie pour participer à la cérémonie de signature de l’acte d’adhésion de l’Algérie au traité de l’ASEAN, prévue dans le cadre des travaux de la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Cette adhésion s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats internationaux de l’Algérie et témoigne de sa volonté de renforcer sa présence diplomatique en Asie. Durant son séjour à Kuala Lumpur, M. Attaf a multiplié les rencontres stratégiques, tenant notamment une séance de travail avec son homologue malaisien Mohamad Hasan. Les entretiens ont permis de « passer en revue les différents axes et dimensions des relations de partenariat et de coopération entre l’Algérie et la Malaisie » et d' »examiner les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs à la hauteur des énormes potentialités dont disposent les deux pays, notamment dans les domaines économiques ».

Les deux ministres sont convenus d' »entamer les préparatifs relatifs à la tenue de la prochaine session de la commission gouvernementale mixte à travers l’identification des domaines de coopération prioritaires et la finalisation des négociations en cours concernant plusieurs projets d’accords bilatéraux ». L’accent a été mis sur « la nécessité de fournir toutes les formes de soutien et d’accompagnement pour la concrétisation des projets d’investissements communs à l’étude et d’encourager les interactions et les échanges entre hommes d’affaires des deux pays ».

Sur le plan politique, les deux ministres se sont concertés sur plusieurs questions internationales et régionales d’actualité, à leur tête les développements de la question palestinienne et l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Au terme des entretiens, les deux ministres ont procédé à un échange de mémorandums portant sur le renforcement de la coopération en matière de formation des agents diplomatiques.

Le ministre Attaf a également eu des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, consacrés à « l’examen des perspectives de renforcement du partenariat entre l’Algérie et l’ASEAN à la suite de l’adhésion de l’Algérie au Traité de cette organisation régionale, et ce, à la lumière des valeurs communes que partage l’Algérie avec l’ASEAN et des relations bilatérales privilégiées qu’elle entretient avec ses États membres ».

Cette adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est marque une nouvelle étape dans la diplomatie algérienne, ouvrant la voie à un renforcement substantiel des liens avec une région économiquement dynamique regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. L’Algérie rejoint ainsi le cercle des partenaires de dialogue de l’ASEAN, lui permettant de participer aux mécanismes de consultation et de coopération de cette organisation régionale influente. Cette démarche s’inscrit dans la vision du président Tebboune de diversifier les partenariats de l’Algérie au-delà de ses relations traditionnelles, en explorant de nouveaux horizons de coopération économique, politique et culturelle avec l’Asie du Sud-Est.

Samir Benisid

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *