Actualité

Justice: L’ex-PDG d’Alfapipe condamné à 6 ans de prison

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed a condamné, mardi, d’anciens cadres de la Société nationale de production de canalisations (Alfapipe) au terme d’un procès pour une affaire de corruption qui a éclaboussé l’entreprise, apprend-on de source juridique. Selon les détails apportés par nos sources, les peines prononcées allaient d’un à 6 ans de prison ferme à l’encontre des 22 mis en cause, dont 7 se trouvent déjà en détention provisoire. L’ex-PDG a été condamné à 6 ans de prison. Sont impliqués dans cette affaire d’anciens directeurs de l’entreprise, l’ancien directeur de la filiale à Annaba, l’ancien chef du département des achats et l’ancien directeur financier, ainsi qu’un ancien directeur par intérim de la société et de la société Primex Steel Trading GmbH. Outre ces verdicts, la même instance de justice a décidé la confiscation de tous les comptes bancaires et biens des accusés condamnés et la levée des saisies des biens de tous les accusés acquittés ainsi que les mesures de contrôle judiciaire. Les accusés ont été également condamnés à verser à la partie civile, le Trésor public, une indemnisation d’un montant d’un million de dinars et à AlphaPipe 500 000 dinars pour les dommages causés.

Pour rappel, ce scandale qui a éclaté en 2024 impliquait 18 employés de la société Alfapipe/Annaba sur les 22 prévenus qui avaient été auditionnés par le juge d’instruction du 4e cabinet du pôle spécialisé. Ce dernier avait placé 7 d’entre eux sous mandat de dépôt et avait retenu la mesure du contrôle judiciaire à l’encontre d’autres.

Ces décisions avaient été prises après avoir retenu des chefs d’inculpation aussi nombreux que lourds, dont abus de fonction, dilapidation volontaire de fonds publics, attribution d’avantages indus, incitation de fonctionnaires à l’abus d’influence, blanchiment d’argent et falsification de documents commerciaux.

Ce procès illustre une nouvelle fois la détermination des autorités judiciaires à lutter contre la corruption au sein des entreprises publiques. Il envoie un signal clair sur les conséquences pénales de la mauvaise gestion, du favoritisme et de la fraude, qui continuent de nuire à l’économie nationale.Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *