Coopération : Le ministre de l’Intérieur espagnol à Alger
Le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande Marlaska effectuera une visite en Algérie ce lundi, selon les informations rapportées par la presse espagnole. Cette visite de haut niveau s’inscrit dans la continuité des efforts de coordination sécuritaire entre les deux pays et revêt une importance majeure dans le contexte des défis transfrontaliers auxquels font face l’Algérie et l’Espagne. Durant cette mission, le ministre espagnol sera reçu par son homologue algérien Said Sayoud, ministre de l’Intérieur et des Transports. Cette rencontre intervient quelques jours après une réunion de la Commission sécuritaire mixte tenue à Madrid, témoignant d’un véritable momentum dans les relations bilatérales entre les deux pays. Selon la presse espagnole, Fernando Grande Marlaska sera accompagné d’une importante délégation composée de hauts responsables de l’administration espagnole. Le journal La Razon précise que cette délégation réunira les directeurs généraux des relations internationales et des affaires étrangères, Elena Garzón, et de la protection civile et des urgences, Virginia Barcones. Seront également du voyage le directeur général de la circulation, Père Navarro, le commissaire général des étrangers et des frontières de la police nationale, Julián Avila, ainsi que le chef du commandement des frontières et de la police maritime de la garde civile, Manuel Navarrete. Cette composition de haut niveau reflète l’ampleur des enjeux qui seront abordés lors de cette visite.
La visite s’inscrit dans le prolongement direct de la réunion de la Commission sécuritaire mixte algéro-espagnole qui s’est tenue récemment à Madrid. Selon le communiqué du ministère algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, ces travaux se sont déroulés « dans le cadre de la poursuite de la coordination et de la concertation entre les deux pays, en application de l’accord bilatéral signé dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ». La réunion a été coprésidée par Kamel Kaili, directeur de la coopération au ministère algérien, et Elena Garzón, directrice générale des relations internationales et de l’immigration au ministère espagnol de l’Intérieur.
Durant la réunion de Madrid, les deux parties ont examiné « les moyens de renforcer la coopération et la coordination sécuritaires bilatérales ». Plusieurs domaines stratégiques ont été abordés, parmi lesquels figurent « les questions liées aux programmes de formation et à l’échange d’expertises en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et dans le domaine de la lutte contre la fraude aux documents de voyage ».
Malik Meziane