Culture

Décès de l’artiste plasticien Youssef Sari

L’artiste plasticien Youssef Sari, l’un des pionniers des arts plastiques en Algérie, est décédé, lundi à Alger, à l’âge de 80 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.

Né en 1945 à Alger, Youssef Sari est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens algériens et l’une des figures majeures de la création artistique nationale. Il laisse derrière lui un parcours riche et varié comme peintre, photographe, formateur, sportif, scout et voyageur. Il a également exercé dans le domaine de l’imprimerie où il a dirigé l’imprimerie de son grand-père, Badreddine Sari.

Passionné du dessin et de la peinture dès son jeune âge, il rejoint l’Association des Beaux-Arts de 1960 à 1970, où il étudie aux côtés de plusieurs artistes dont Mustapha Belkahla, Aïcha Haddad et Moussa Bourdine. Il a également été membre de l’Union nationale des arts plastiques (Unap) entre 1969 et 1975, ainsi que de l’Union générale des plasticiens arabes.

Youssef Sari a participé à de nombreuses expositions et compétitions nationales et internationales entre 1964 et 1976, ce qui lui a valu de marquer son nom en lettres d’or dans l’histoire des arts plastiques algériens.

L’artiste a été honoré, en octobre dernier, pour son riche parcours, à l’occasion d’une exposition organisée au Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs (Bastion 23) à Alger, présentant une sélection de ses œuvres choisies par sa famille parmi son important actif artistique. 

APS

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *