Annaba : 330 familles relogées à Boussedra
La construction de logements se poursuit à un rythme très soutenu dans la wilaya d’Annaba. Après la remise de plus de 1 400 clés de logements sociaux à leurs bénéficiaires à l’occasion de la célébration du 1er novembre 1954, et même avant ce mois tant attendu par tous les demandeurs de logements, la wilaya d’Annaba vient de lancer une nouvelle opération pour le relogement de 330 familles. Vivant dans le bidonville de Boussedra dans la commune d’El Bouni, ces familles ont bénéficié de logements neufs dans le cadre de l’éradication des habitations précaires. L’opération de relogement pour les 330 familles a débuté ce lundi pour les bénéficiaires de la formule logements publics locatifs (LPL). Après l’accomplissement des procédures administratives, les nouveaux bénéficiaires ont été relogés dans leurs nouveaux appartements, réalisés dans la même localité, à savoir Boussedra. L’opération de recasement a été lancée dans la matinée de ce lundi, et les 330 familles étaient aux aguets très tôt ce matin-là, attendant l’arrivée des autorités locales et les services de l’assemblée populaire communale (APC) devant superviser l’opération.
L’APC d’El Bouni a mobilisé les moyens humains et logistiques nécessaires à l’accomplissement de cette opération, qui consiste notamment en la démolition des constructions illicites et l’établissement de PV de démolition, dont une copie est remise au bénéficiaire. Une fois le document présenté aux services de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’Annaba, le bénéficiaire peut récupérer la clé de son nouvel appartement.
À noter que l’opération de relogement va se poursuivre jusqu’à ce que tous les occupants du bidonville de Boussedra soient recasés et les constructions précaires rasées. L’opération a débuté avec la remise des clés d’un quota de 107 unités LPL, pour que s’ensuivent les autres tout au long de la semaine. Par ailleurs, les services de l’OPGI à Annaba ont demandé aux familles bénéficiaires ayant des personnes aux besoins spécifiques de se rapprocher de leurs services pour faire valoir leur droit à l’étage adéquat à leur situation. Ont assisté à cette énième opération de relogement à Annaba tous les responsables concernés. Parallèlement, des moyens ont également été mobilisés afin de veiller au bon déroulement du processus.
Les responsables des diverses directions concernées par le secteur de l’habitat à Annaba veillent rigoureusement, d’une part sur la qualité des travaux, et d’autre part sur le respect des délais contractuels. Ce qui explique la relative satisfaction des demandeurs de logements dans la wilaya d’Annaba. Celle-ci, dont la crise du logement peine encore à voir le bout du tunnel en raison de multiples facteurs, dont entre autres la croissance démographique. Toutefois, les centaines de chantiers lancés un peu partout sur l’ensemble de la wilaya d’Annaba illustrent l’importance qu’accordent les pouvoirs publics au secteur de l’habitat dans cette wilaya cosmopolite.
Sofia Chahine

