Reçu en audience par le Président Tebboune : Ban Ki-moon souligne le rôle de l’Algérie en Afrique
L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a été reçu lundi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. En sortant de l’audience, l’ancien chef de l’ONU a salué la vision internationale du chef de l’Etat et réaffirmé son engagement personnel sur les questions africaines. «En tant qu’ancien secrétaire général des Nations Unies, j’apprécie hautement les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et je salue sa direction de l’Algérie et son souci de garantir que son peuple, ainsi que les habitants d’Afrique et du monde entier, vivent en harmonie, dans la paix et de manière durable», a-t-il déclaré. Ban Ki-moon a pris soin de situer ces propos dans le prolongement de ses propres convictions, forgées durant ses deux mandats à la tête de l’ONU. Il a rappelé qu’il répétait alors aux dirigeants des pays membres que «sans traiter les défis de l’Afrique, les dirigeants du monde ne seront jamais en mesure de dire que nous vivons dans un monde durable». Pour lui, l’Algérie incarne aujourd’hui cette priorité africaine qu’il défendait depuis New York.
Aujourd’hui à la tête de l’Institut mondial pour la croissance verte et président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Ban Ki-moon a tenu à préciser que sa position sur ces questions «n’a pas changé». «Je continuerai à travailler avec le peuple algérien et les peuples africains jusqu’à ce que nous atteignions un monde durable, afin de garantir une vie meilleure aux générations futures», a-t-il affirmé, assumant ainsi une continuité entre son action onusienne passée et ses engagements actuels.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où l’Algérie multiplie les initiatives sur le continent, de la pose de centrales électriques au Niger et au Tchad aux grands projets d’infrastructure transsaharienne.
La médaille «Athir» remise en signe de reconnaissance
A l’issue de l’audience, le président Tebboune a décerné à Ban Ki-moon la médaille «Athir» de l’Ordre du mérite national. Cette distinction lui a été remise en reconnaissance de son action à la tête des Nations Unies, notamment les efforts qu’il a déployés pour permettre à l’organisation onusienne d’assumer ses missions en matière de sécurité internationale et de lutte contre la pauvreté et la précarité.
R.N.

