Actualité

Les Archives nationales lancent une tournée de conférences : La mémoire des collectivités locales à l’ère du numérique

La Direction générale des Archives nationales organisera, à partir de dimanche et jusqu’au 8 novembre prochain, une série de conférences régionales consacrées à la gestion des documents d’activité et des archives des collectivités locales à la lumière de la transformation numérique, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, a-t-on appris samedi auprès de cette institution. Organisées dans neuf wilayas à savoir Alger, Tlemcen, Oran, Annaba, Guelma, Constantine, Djelfa, Ouargla et Béchar , ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de « la mise en œuvre de la politique nationale en matière de gestion, de conservation et de valorisation des documents d’activité et des archives ». Elles réuniront des cadres de la Direction générale des Archives nationales et du ministère de l’Intérieur, ainsi que les secrétaires généraux des wilayas et des communes et les responsables des services d’archives au niveau local.

L’enjeu est de taille. Il s’agit de « renforcer la gouvernance de la gestion des documents et des archives au niveau local, garantir l’application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et assurer la conformité aux normes pertinentes », précise la même source, notamment via « l’élaboration et la mise à jour des tableaux de gestion des documents d’activité des collectivités locales » et « la définition des procédures de gestion des documents et des archives dans l’environnement numérique ». Ces rencontres se veulent aussi un espace de coordination entre acteurs concernés, permettant de « recenser les préoccupations et les propositions des responsables locaux » et de « trouver des solutions tenant compte de la réalité des structures locales ».

Les travaux se dérouleront à travers trois ateliers. Le premier portera sur les procédures de gestion des documents et archives, le deuxième sur la structuration de la fonction d’archiviste au niveau des collectivités locales, à travers l’examen des ressources humaines spécialisées disponibles. Le troisième, plus sensible, sera consacré à la protection et au traitement des archives historiques d’avant 1962, avec l’examen d’un plan d’urgence pour leur prise en charge et la proposition d’un programme national d’inventaire, d’harmonisation des méthodes de traitement et de garantie des conditions de conservation et de numérisation de ces fonds. C’est là que se joue l’un des principaux enjeux de cette initiative. Ces archives antérieures à l’indépendance, conservées au niveau local et souvent fragilisées par le temps et le manque de moyens, sont présentées comme « une composante essentielle du patrimoine documentaire et de la mémoire nationale ». D’où l’accent mis sur « l’importance de recourir aux outils numériques pour l’identification, l’inventaire et l’analyse de ces fonds » et sur l’élaboration d' »un catalogue national permettant de définir les priorités en matière de conservation, de traitement, de restauration, de numérisation et de valorisation » de ce patrimoine, conclut la même source.

Massinissa Raïs

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *