Siham Derardja installée dans ses fonctions de P-DG de l’ANEP : Créer un environnement favorable aux médias électroniques
Les politiques de soutien à la presse et aux médias, déployées par les pouvoirs publics vont désormais réorienter les efforts vers le développement des médias électroniques, dans un contexte où les nouveaux enjeux des guerres de quatrième génération imposent de disposer d’un paysage médiatique préparer à relever les défis de la désinformation sur la toile.
Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a été, on ne peut plus clair, en ce qui concerne les objectifs de son département en ce qui concerne le soutien public aux médias électronique. Présidant la cérémonie d’installation de la nouvelle P-DG de l’Agence nationale d’édition et de publicité, le premier responsable du secteur a estimé que celui-ci a besoin d’un nouveau paradigme. Le ministre a relevé que « le secteur a impérativement besoin d’un nouveau paradigme qui organise la publicité, à savoir l’usage de la commande publique dans le secteur », soulignant « la nécessité d’orienter la ressource publique vers les supports et les leviers qui permettent au message d’arriver là où il doit arriver ».
Il a, par ailleurs recommandé « d’inverser le paradigme afin d’accompagner la transition de la presse quotidienne papier vers la presse électronique et numérique », car, a-t-il dit, « nous sommes à l’heure de la cybernétique et il faut gagner cette guerre ».
Il est utile de rappeler dans ce sens que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé la semaine dernière au cours de la réunion Gouvernement-walis que l’Algérie est ciblée par une véritable guerre de désinformation, précisant que par moins de 97 sites domiciliés dans les pays voisins ont été créés afin de distiller des Fake News sur l’Algérie et pour l’attaquer.
Il est clair que les nouvelles politiques ont pour finalité de mettre en place un environnement favorable à l’émergence de médias électroniques, professionnels et puissants qui puisse garantir l’accès à une information crédible et vérifiée et ainsi faire face à l’intox et à la désinformation qui cible notre pays. Dans un entretien accordé vendredi à Africa News, Ammar Belhimer avait indiqué que que les nouveaux médias faisaient partie des « domaines prioritaires pour le ministère ».
Notons que de son côté, la nouvelle P-DG de l’ANEP, Siham Derardja, s’est engagée à « aller vers l’excellence dans la gestion » et de « donner un nouveau souffle à l’entreprise ».
Rappelons queSiham Derardja a été installée hier à Alger dans ses nouvelles fonctions de Président-directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), en remplacement de Adel Kansous.La cérémonie d’installation a été présidée par le ministère de la Communication, Ammar Belhimer, en présence des membres du Conseil d’administration de l’ANEP.Après avoir félicité la nouvelle responsable de l’ANEP, M. Belhimer a indiqué que cette nomination, qui intervient après celles d’autres entreprises du secteur, « répond à des critères de compétences, d’intégrité et d’attachement aux valeurs de l’Etat de droit et de l’équité qui doivent régir le secteur de la publicité ».
Diplômée de l’Institut d’économie douanière et fiscale, Mme Derardja a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que cadre à l’Inspection générale des finances, et d’inspecteur général du Fonds national de l’Habitat.Elle a également occupé les postes de directeur administratif et financier de l’Autorité gouvernementale de certification électronique, et directrice de la gestion et de l’audit à l’ANEP.
Chokri Hafed