Supercoupe d’Afrique : L’USMA veut remettre le couvert à Mamelodi Sundowns
Sacrée en 2023 face à Al Ahly, puis couronnée cette année en Coupe de la Confédération au terme d’un parcours invaincu en poules et d’une finale à suspense contre le Zamalek, l’USM Alger vise un deuxième trophée dans l’épreuve, le 8 novembre, face aux Sud-Africains.
Détenteur de la Coupe de la Confédération, l’USM Alger défiera Mamelodi Sundowns, tenant de la Ligue des champions, le dimanche 8 novembre au stade Loftus Versfeld de Pretoria (14h, heure algérienne), pour le compte de la Supercoupe d’Afrique 2026. Les Rouge et Noir y vont avec une ambition affichée, celle de décrocher un deuxième sacre dans cette épreuve, trois ans après celui de 2023. Le souvenir est encore frais dans les travées de Soustara. Le 15 septembre 2023, au stade King Fahd de Taïf, les Usmistes avaient dominé Al Ahly (1-0) grâce à un penalty de leur capitaine Zineddine Belaid (43e). Ce succès, venu trois mois après leur premier titre continental, faisait de l’USMA le deuxième club algérien à s’adjuger la Supercoupe, après l’ES Sétif en 2015. Un exploit réalisé face au club le plus titré de la compétition, qui avait valu aux Algérois les félicitations du président de la République.
Le sacre de 2026 en Coupe de la Confédération africaine a, lui, été arraché à la force du poignet. Qualifiée pour la compétition grâce à sa Coupe d’Algérie 2025, la formation algéroise a d’abord été surprise par l’AFAD Djékanou à l’aller (défaite 1-0), avant de renverser la vapeur au retour (3-0). En phase de poules, elle a terminé à la première place avec 14 points, sans la moindre défaite, grâce à quatre victoires et deux nuls. En quarts de finale, elle a dû batailler face à Maniema Union pour valider son billet à la faveur des buts marqués à l’extérieur, après un cumul de 2-2. En demi-finales, l’USMA a éliminé l’Olympique Safi en ramenant un nul (1-1) du Maroc, après un 0-0 à l’aller.
La finale contre le Zamalek a ensuite offert un scénario de haute tension. Victorieux 1-0 au stade du 5-Juillet à l’aller, les Algérois ont plié au retour au Caire (0-1), avant de s’imposer aux tirs au but (8-7) et de soulever le trophée. Preuve d’un mental d’acier dans les grands rendez-vous.
Il en faudra tout autant à Pretoria. En face, les Sud-Africains font figure de poids lourd du continent. Mamelodi Sundowns a conquis la Ligue des champions en dominant l’AS FAR (2-1 sur l’ensemble des deux manches), pour un deuxième sacre dans l’épreuve reine. Les Brésiliens de Pretoria, déjà vainqueurs de la Supercoupe en 2017, évolueront devant leur public, un avantage de taille pour des Masandawana habitués aux grandes soirées africaines.
Côté tribunes, la CAF n’a réservé que 5 % de la capacité du stade aux supporters usmistes, dans la tribune Est. Au sifflet, la CAF a désigné le Mauritanien Dahane Beida (34 ans), assisté du Sénégalais Djibril Camara et du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue, avec Abdelaziz Bouh comme quatrième arbitre. Le VAR sera confié au Mauritanien Babacar Sarr.
Reste à savoir si le club algérois, fort de son expérience de 2023 et de son parcours exemplaire, saura rééditer l’exploit.
Moncef D.

