Monde

Libye : L’approbation du gouvernement sera soumise au FDPL en cas d’échec

Le Premier ministre du gouvernement intérimaire en Libye, Abdelhamid Debeibah, a indiqué mardi qu’au cas où le nouveau gouvernement n’arrive pas à obtenir la confiance de la Chambre des représentants du peuple (Parlement), il sera soumis au Forum de dialogue politique libyen (FDPL) pour approbation », ont rapporté des médias libyens.

« Au cas où le nouveau gouvernement n’arrive pas à obtenir la confiance de la Chambre des représentants du peuple (Parlement), il sera soumis aux membres du FDPL pour approbation, et ce, conformément aux termes des accords conclus récemment à Genève en Suisse, sous l’égide de l’ONU », a souligné M. Debaibah dans une déclaration aux médias .   Abdelhamid Debaibah a indiqué que « les accords politiques conclus lors des réunions du Genève en Suisse, sous l’égide de l’ONU, sont clairs à ce sujet et ils ont prévu deux plans ».

Les accords politiques conclus à Genève prévoient dans l’article 2 que « l’approbation du nouveau gouvernement reviendra aux  membres du FDPL au cas où il n’arrive pas à obtenir la confiance de la Chambre des représentants du peuple « , avait indiqué récemment la chef par intérim de la Mission des Nations-Unies en Libye, Stéphanie Williams  . M.Débeibah dispose d’un délai jusqu’au 26 février en cours pour rendre publique la composante de son gouvernement.

Selon les termes des accords politiques conclus à Genève, le nouveau gouvernement ne peut entamer son travail qu’une fois il aura été approuvé par le Parlement. La Chambre des représentants du peuple aura d’ores et déjà débuté les préparatifs de la séance parlementaire unifiée à Syrte, dans l’est de la Libye, selon des médias libyens.

Les autorités de la ville de Syrte ont fait savoir dimanche qu’une délégation de la Chambre des représentants du peuple (Parlement) de Tobrouk (Est de la Libye) était arrivée à Syrte, pour entamer les préparatifs de la séance parlementaire de vote de confiance au nouveau gouvernement, prévue au courant de cette semaine. Samedi, les autorités de la ville de Syrte avaient fait savoir que « la Chambre des représentants du peuple a réservé un hôtel en ville et opté pour le complexe des salles de  Ouagadougou pour la tenue de ses séances ».

Elue le 5 février courant par les membres du FDPL à Genève, sous l’égide de l’ONU, l’autorité exécutive unifiée a pour mission, entre autres, d’organiser les prochaines élections générales  à la date prévue, à savoir le 24 décembre 2021, réunifier les institutions de l’Etat et oeuvrer pour l’évacuation des mercenaires et forces étrangères présents en Libye.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *