À la UneActualité

Feux de forêts : Des drones pour surveiller le domaine forestier

Les services des forêts vont recourir à des drones, 100%de fabrication locale, qui entreront bientôt en service pour surveiller le domaine forestier.

Les incendies causent chaque année la destruction de centaines de milliers d’hectares de forêts ainsi que des dégâts matériels essentiellement agricole et, hélas, des pertes en vies humaines.

C’est un thème qui a été longuement abordé par le délégué national pour les risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Dr Abdelhamid Afra qui a révélé à l’occasion de son intervention sur les ondes de la radio nationale chaine I des statistiques inquiétantes couvrant uniquement la première tranche de la saison estivale allant du 1 juin jusqu’à hier dimanche 1 du mois d’août.

En effet, les incendies ont, selon l’intervenant, ravagé quelques « 10.000 hectares de couvert végétal en plus de milliers d’arbres fruitiers et d’hectares de céréales ». « Rien que dans la wilaya de Khenchela, les pertes ont été estimées à 868 millions de dinars et 2,5 millions de dinars dans la wilaya d’Aïn Defla », précisera-t-il. Ce dernier notera que « contrairement aux années précédentes, où les feux de forêts sont déclarés entre le 1erjuin et le 30 octobre, soit durant la saison estivale connue par les incendies, cette année, nous constatons que les départs de feux sont signalés avant même le début de cette période ».

Abordant les périodes propices pour le déclenchement des incendies, le Délégué national pour les risques majeurs a insisté sur le fait que « la plus grande partie des feux de forêts sont signalés pendant les journées de fin de semaine ainsi que les jours de fêtes nationales et religieuses. Des feux de forêts qui partent généralement à partir de 14H », précise-t-il, notant à cet effet que « le lien entre le déclenchement des feux et ces occasions particulièresest établi ». Ce qui, ajoute-t-il, fait que « ces départs de feux ne sont pas fortuits mais plutôt l’œuvre de personnes ayant des objectifs bien précis ».

L’intervenant évacuera ainsi le facteur naturel car estime il, « les feux ne sont causés que par deux phénomènes à savoir les volcans et les éclairs qui n’existent pas dans le cas de notre pays durant les périodes de départ des feux ». Le facteur humain, affirme Dr Afra est l’unique déclencheur dans le cas de notre pays. Citant l’exemple des pays européens où 90 % des causes sont connues,le Délégué national pour les risques majeurs a estimé que dans notre pays, « c’est exactement l’inverse qui est constaté ». D’où, ajoute-t-il, la nécessité d’inverser l’équation.

Aussi, estime Dr Afra, « il est inadmissible de rester à compter les dégâts en attendant la prochaine année affirmant ainsi que pour protéger notre patrimoine forestier et agricole, il faut passer à la dissuasionen plus de la sensibilisation ». Il annoncera ainsi que l’Algérie de produire des drones 100% Made in Algeria et qui entreront bientôt en service pour surveiller le domaine forestier. Il dira qu’« il faut alors aller vers la criminalisation de l’acte volontaire de provoquer un incendie. Cette proposition de loi a donc été accepté au Conseil des ministres sous l’impulsion du président de la République ». Le délit peut donc engendrer des peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison avec en plus une proposition d’interdiction d’utilisation des superficies brûlées.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *