Prochaine rentrée scolaire : Anticiper les préparatifs pour faire face à la pandémie

Une réunion de coordination a regroupé, dimanche, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, avec les cadres centraux de son secteur pour faire le point sur la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022. Plusieurs points relatifs à la prochaine rentrée ont été abordés d’autant plus qu’il ya de fortes probabilités que celle-ci se déroule dans les mêmes conditions marquées par la pandémie du Covid 19.

Aussi, garantir un encadrement pédagogique à tous les groupes éducatifs au niveau de tous les établissements à travers le pays, en prévision de la prochaine rentrée scolaire s’est imposé comme l’une des premières priorités du responsable du secteur qui a mis l’accent sur le volet relatif aux préparatifs en vue de la rentrée attendue dans cette même conjoncture sanitaire exceptionnelle qui frappe notre pays notamment les mesures préventives dont l’objectif est de réduire la propagation du virus du Covid-19.

Abdelhakim Belabed a ainsi instruit les responsables des établissements  à entamer dès à présent l’opération de désinfection et de nettoyage des établissements éducatifs, notamment les classes, les couloirs, les structures de santé, les sanitaires et autres avant la prochaine rentrée scolaire. D’autres instructions ont également été données pour procéder à l’aménagement des établissements éducatifs durant les vacances d’été, de fournir le livre scolaire et d’assurer les différentes opérations de solidarité dont l’attribution de l’allocation spéciale de scolarité estimée à 5.000 DA, ainsi que la restauration et le transport scolaires.

Les conditions socioprofessionnelles des travailleurs du secteur et des enseignants ont également figuré sur le tableau de bord du ministre qui  a mis l’accent  sur la nécessité de parachever les opérations de paiement des primes et indemnités tout en exhortant  les cadres de son département ministériel à « accélérer » la cadence de l’opération de vaccination des personnels de l’administration centrale et des directions de l’Education de wilaya, avant d’entamer la vaccination des corps enseignant et administratif et de tous les personnels du secteur avant la prochaine rentrée scolaire. Pour la réussite de cette  démarche prospective, Abdelhakim Belabed a lancé un appel à toutes les personnes travaillant dans le secteur pour se mobiliser dès l’entame du travail.

A rappeler que le ministère de l’Education nationale a fixé la rentrée scolaire 2021-2022 au 7 septembre prochain pour les élèves à travers l’ensemble du territoire national. La rentrée du personnel administratif, quant à elle, interviendra le dimanche 29 août 2021 et les enseignants mercredi 1er septembre 2021 tandis que le calendrier des vacances établit que  que les vacances d’hiver dans toutes les régions du pays  auront lieu du jeudi 16 décembre 2021 au soir au samedi 1er janvier 2022 au soir et les vacances de printemps (dans toutes les régions) du jeudi 17 mars 2022 au soir au samedi 2 avril 2022 au soir. 

Enfin, le ministère précise dans son communiqué que les vacances du personnel administratif commenceront « après l’achèvement de toutes les opérations liées à la fin de l’année scolaire, y compris les réunions des conseils d’admission et d’orientation et la publication des résultats des examens scolaires, ainsi que de toutes les opérations liées à la rentrée scolaire ».

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.