Actualité

Les infrastructures publiques et privées mobilisées : Les sinistrés pris en charge dans de bonnes conditions

Selon un dernier bilan de la direction générale de la Protection civile, 116 incendies, entre petits, moyens et importants, ont été enregistrés à travers plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou depuis lundi. Dans communiqué publié hier la DGPC précise que 52 incendies sont importants dont 28 ont été circonscrits alors que 24 sont toujours en cours. Un nombre effrayant de foyers d’incendies qui ont causé de grands dégâts matériels et hélas humains. Devant, cette situation, l’Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires pour l’aide des familles sinistrées.
Ainsi, trois résidences universitaires dont la cité 2500 places pour filles» d’Oued Aissi, Tamda «3» de 2000 places, Tamda»4» de 2000 places ont été mobilisées pour l’accueil des familles sinistrées par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont également mobilisé les moyens de transport pour leur acheminement sur place. De son côté, le ministère du Tourisme a réquisitionné tous les hôtels pour abriter les sinistrés qui seront ainsi pris en charge dans de très bonnes conditions d’accueil et de séjours. De leur côté, les opérateurs privés n’ont pas hésité à mettre à la disposition des familles, leurs établissements hôteliers, salles des fêtes autres infrastructure d’accueil. Aussi, hier, les familles qui se trouvaient sur les lieux affirmaient que les conditions de séjours étaient très bonnes, d’autant plus que ces moyens mobilisés par l’Etat et les opérateurs privés sont très suffisants. Toujours au chapitre de la solidarité nationale, il convient de signaler que dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avec la participation de tous les secteurs et acteurs, une caravane de solidarité constituée de plus de 340 tonnes de produits alimentaires et équipements médicaux s’est ébranlée, hier d’Alger, au profit des familles sinistrées suite aux feux de forêts enregistrés à Tizi-Ouzou. Selon la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou, son département ministériel a mis en place une cellule de crise chargée du suivi de la situation en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales en vue de relever et prendre en charge les besoins des sinistrés.Benhabiles, présidente du Croissant Rouge Algérien dira pour sa part qu’ «outre les aides alimentaires et médicales, le CRA a dépêché des experts dans la gestion de crises et de catastrophes. Linda Hamraoui, représentante du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a de son coté fait savoir que «le ministère avait envoyé 150 tonnes d’aides récoltées dans onze wilayas aux victimes de Tizi-Ouzou».
Par ailleurs, une caravane de solidarité à l’initiative du bureau de Constantine du Croissant-Rouge algérien (CRA) partira, aujourd’hui, à destination de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Dans une déclaration à l’APS, Dr Ali Abdennour, président du bureau de wilaya du CRA et également membre du Conseil national a affirmé qu’une caravane chargée de médicaments, notamment du tulle gras, de la Biafine (pommade contre les brûlures) et des compresses stériles prendra demain jeudi la direction de Tizi-Ouzou. Saluant l’esprit de solidarité des Constantinois, essentiellement les jeunes qui ont afflué en grand nombre suite à l’appel de dons, lancé mardi soir, au profit des sinistrés de la wilaya de Tizi-Ouzou, Dr. Abdennour a aussi fait savoir qu’une autre caravane chargée de denrées alimentaires, de vêtements et de literie partira au début de la semaine prochaine. De leur côté, les services de la wilaya de Constantine ont annoncé, hier, le départ samedi d’une caravane à destination de la wilaya de Tizi-Ouzou, et lancé à cet effet un appel à l’adresse des opérateurs économiques et des commerçants pour participer à cet élan de solidarité.
A noter enfin, que l’élan de solidarité nationale né suite à ce drame ne peut pas remplacer les services concernés dans plusieurs chapitres qui restent encore très difficile à gérer. En effet, jusqu’à hier, alors que les incendies se poursuivaient, de nombreux villages lançaient encore des appels pour l’envoi de l’eau nécessaire aux opérations d’extinction. Bien que la solidarité citoyenne parvienne à répondre aux besoins des familles en eau potable, il n’en demeure que les moyens mobilisées par les volontaires comme les citernes et les camions citernes ne sont pas en mesure d’assurer l’approvisionnement en eau des opérations d’extinction des foyers encore actifs.
K. Naït Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *