Actualité

Feux de forêts à Béjaïa : Cap sur l’évaluation des dégâts

Dans la nuit du vendredi à samedi, il y a eu quinze nouveaux départs de feux à travers  la wilaya de Béjaïa, notamment à Toudja et Kendira. Hier matin, les services de la Protection civile ont fait état de cinq feux encore en activité. La même source indique que les éléments de la Protection civile, de l’ANP et des citoyens volontaires, étaient à pied d’œuvre pour arriver à bout de cet enfer qui dure depuis le lundi  dernier, transformant toute la région en une véritable fournaise. Dans tous les cas, plus de six ans hectares de végétation sont parties en fumée, selon un bilan provisoire, en plus de pertes en vies humaines, estimée selon les élus de l’Assemblée populaire de wilaya à onze, dont quatre issus d’une même famille dans la localité d’Ait Sidi Ali dans la commune de Barbacha.

Les dégâts matériels sont également énormes et il faudra attendre plusieurs jours, peut être même plusieurs semaines pour évaluer avec exactitude, l’ampleur des dégâts causés par cinq journées d’incendies. Des maisons, des étables, des poulaillers, des véhicules et des champs entiers ainsi que des centaines de ruches et arbres fruitiers, comme les oliviers dont certains sont centenaires, sont réduits en cendres.

A première vue, ces zones ravagées par les feux qui ont touché pratiquement tout le territoire de la wilaya, ne risquent pas de se relever de si tôt, il leur faudra à coup sûr des années pour pouvoir voir toute la faune et la flore reprendre ses droits dans un espace naturel saccagé d’une manière ou d’une autre, par la main de l’homme.

Le seul réconfort pour le moment, c’est l’annonce faite par les autorités du pays, promettant une indemnisation des sinistrés qui se comptent par centaines au niveau national.Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *