Selon la Protection civile : Les incendies ne représentent plus un danger pour la population
Les incendies toujours actifs sont maîtrisés et ne représentent plus de danger sur les vies humaines, selon la Direction générale de la Protection civile
Les éléments de la Protection civile s’activaient hier à éteindre les dix-neuf incendies encore actifs dans onze wilayas, a affirmé hier à la radio nationale le colonel Farouk Achour,Directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile, qui revient d’une mission dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’intervenant a ainsi fait savoir que les incendies sont désormais maîtrisés et ne représentent plus aucun danger pour les vies humaines. Le colonel Achour a, à cet effet, indiqué que deux incendies seulement sont encore en activité dans chacune des wilayas de Tizi-Ouzou, Jijel, Guelma et Sétif alors que les wilayas de Bouira, Annaba et Aïn Defla n’ont enregistré que deux foyers chacune. A Béjaïa, on a enregistré quatre incendies et trois autres dans la wilaya de Tarf. Selon, le colonel Achour, les feux encore non éteints ne représentent désormais plus un danger sur la vie des personnes et c’est justement le plus important, ajoute il.
Au chapitre de la maîtrise des feux de forêts justement, l’invité de la Radio a assuré que les derniers foyers encore en activités sont maîtrisés. Le travail des éléments de la Protection civile était cependant, précise t il, concentré sur l’isolement des maisons et des zones urbanisées afin de préserver d’abord les vies humaines. Des efforts qui, selon le même responsable, ont permis d’éteindre quelques soixante quatorzeincendies durant les dernières 24h qui, ajoute t il, ont été favorisés notamment par les conditions climatiques caractérisées par des températures caniculaires.
Par ailleurs, le responsable de la communication et des statistiques au niveau de la Direction générale de la Protection civile a évoqué certaines solutions à mettre en œuvre en toute urgence afin d’avoir une maîtrise plus grande des opérations d’extinction à l’avenir. L’intervenant dira à cet effet que le volet intervention est évoqué à chaque fois qu’il y a une situation d’incendies alors que le plus important reste le volet de la prévention. L’ouverture de plus de pistes dans les forêts est une urgence parce qu’elles permettent d’accéder aux feux rapidement et permettent également l’cheminement de l’eau nécessaire aux interventions des éléments de la Protection civile.
Ce constat rend l’ouverture de ces pistes obligatoires, précise, le colonel Achour qui a aussi insisté sur la nécessité de créer des points d’eau ainsi que les moyens de prévention et d’alerte. Ces deux volets permettent, explique-t-il, d’intervenir rapidement et avec plus d’efficacité. L’orateur citera des exemples de feux difficiles à maîtriser dans de nombreux pays développés comme les États-Unis d’Amérique où les feux déclenchés dans l’État de Californie sont encore en activité après plus de vingt jours. Aussi, dans l’avenir, ajoute le colonel Achour, la stratégie nationale reposera sur la prévention avec notamment l’utilisation des drones et des images satellites.
Akli Amor