Sports

ES Sétif : Amoura, signature imminente à Lugano

Le buteur sétifien vit ses derniers jours dans le championnat algérien et devrait vivre une nouvelle expérience en Suisse.

Réunis le week-end dernier, les membres du conseil d’administration de l’Entente de Sétif ont donné leur feu-vert pour le transfert de Mohamed Amine Amoura au club suisse de Lugano. Selon différentes sources, le transfert rapporte au club sétifien 1,3 million d’euros. Cette manne financière permettra à l’ESS d’apurer ses dettes, notamment vis-à-vis de ses joueurs, qui avaient mené trois mouvements de grève pour réclamer leurs salaires et primes de matchs impayés. Pour rappel, le FC Metz avait formulé une offre de 700 000 euros, jugée insuffisante par la direction de l’ES Sétif, tout comme celle de 900 000 euros présentée par le club italien de Salernitana. C’est finalement en Suisse, à Lugano, que jouera Mohamed Amine Amoura. Amoura devient le troisième joueur de l’ESS à l’étranger cet été, après Houssem Eddine Ghacha (Antalyaspor, Turquie) et  Walid Laouafi (ES Sahel, Tunisie). Messala Merbah et Ibrahim Bekkakchi, eux, se sont engagés avec l’USM Alger.  Sur un autre volet, et dans la perspective de la Ligue des champions africaine, que l’Entente disputera pour la seconde fois de suite la saison prochaine, et dans laquelle elle compte aller loin, le club présidé par Abdelhakim Serrar a fait signer plusieurs nouveaux joueurs venus d’horizons divers localement et même de l’étranger. Outre l’attaquant international Libyen Boudebouz Ibrahim (25 ans), les Aigles de Sétif ont fait revenir l’enfant de Saida, Farhi Ibrahim (24 ans) du Club africain de Tunis. Comme ils ont fait venir dans la capitale des Hauts-plateaux l’avant-centre de 24 ans du Paradou AC, Ryad Benyad, engagé sous fore de titre, et le jeune milieu du RC Arbaa, Younès  Ouassa  (22 ans) ainsi que le milieu du WAT Amine  Benboulaid (29ans).  A ces joueurs, il faudra ajouter le milieu  d terrain du MC Oran, Abdelkader Boutiche  (24 ans), en attendant son coéquipier, Zoubir Motrani (26 ans). Pour rappel, l’ESS sera sur les rails de la LDC dès le 10 septembre prochain en se rendant en Gambie pour affronter le champion local le Fortune FC. Le match retour est prévu le 17 du même mois de septembre à Sétif.

R. S.

MC Alger

Brahmia choisira entre Ighil et Iaïche 

Le MC Alger est sans entraîneur depuis que Nabil Neghiz a décidé de tenter une nouvelle expérience à l’étranger, en s’engageant avec le MC Oujda (Maroc). L’équipe est dirigée par Sabar Bensemaïn, l’entraîneur adjoint, jusqu’à la fin de la saison, mardi prochain. Pour remplacer Neghiz, le président du Conseil d’administration du Mouloudia, Amar Brahmia,  privilégie la piste locale. Selon nos informations, il piste deux entraîneurs, à savoir Meziane Ighil, actuellement sans club, et Abdelkader Iaïche, qui a décidé de quitter le NA Hussein-Dey à la fin de cette saison. A en croire les mêmes sources, c’est ce dernier qui semble faire l’unanimité, en attendant de s’assoir avec lui autour d’une table de négociations.

A. Mahious

Montpellier

La situation de Delort inquiète Nicollin 

Olivier Dall’Oglio est le nouvel entraîneur de Montpellier cette saison. Seulement, le technicien a entre ses mains une équipe qui risque de changer d’ici la fin du mercato. Et pas qu’un peu. Gaëtan Laborde est courtisé, notamment par le Séville FC et le Zenith Saint-Pétersbourg. Il n’est pas le seul à pouvoir partir d’ici le 31 août. Il y a surtout son compère en attaque, Andy Delort, courtisé par l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, deux clubs aux moyens et aux ambitions plus grandes. Sous contrat jusqu’en 2024, le joueur de 29 ans commence même à crisper en interne. Il ne semble pas très clair sur sa situation à en croire les propos tenus par Laurent Nicollin dans le Midi Libre. «La seule question qui se pose est de savoir si le joueur, en tant que capitaine, veut rester à Montpellier. S’il doit partir, c’est qu’il a décidé de quitter Montpellier. Si le joueur est attaché au club, il reste. S’il n’est pas attaché au club et désire partir, et si les propositions nous satisfont… Mais, ce ne sera pas le fait du club.» Forcément, les rumeurs autour de l’avant-centre agacent le président du club. Il sait aussi qu’il a besoin de vendre pour rééquilibrer les comptes mais il n’a pas reçu d’offre formelle. De plus, Delort a le même agent (David Venditelli) qu’un certain Christophe Galtier, l’entraîneur niçois qui souhaite faire venir un attaquant d’ici la fin du mercato. La piste menant à Delort n’est pas la seule car le nom de Burak Yilmaz a aussi été cité par Nice Matin. Interrogé en conférence de presse sur ces deux joueurs, Galtier a acquiescé. Gourvennec lui voudrait garder le Turc mais le LOSC verrait d’un bon œil le départ d’un gros salaire. Concernant Montpellier, Dall’Oglio peut s’inquiéter car la crise a fait mal au club. En cas de vente de Delort, il n’est pas du tout certain d’obtenir un remplaçant. «Est-ce que vous voyez des clubs qui recrutent à part les quatre ou cinq gros, qui ont des sous? On n’a pas d’argent, on fait avec ce que l’on a, c’est comme ça. Vous devez arrêter de croire que l’on veut engager un stoppeur ou un avant-centre. J’ai l’impression que l’on marche sur la lune», conclut un Nicollin décidément inquiet.

R. S.

Liverpool

Le club va couvrir d’or Mohamed Salah

Sur la planète football, nombreux sont les joueurs à pouvoir faire la différence sur un éclair de génie. Mohamed Salah en fait partie. Arrivé à Liverpool en 2017 en provenance de l’AS Roma, l’international égyptien (68 sélections, 43 buts) rend de fiers services aux Reds depuis plusieurs saisons. L’exercice 2021-2022 ne devrait rien changer puisque le joueur de 29 ans a déjà frappé lors de la 1ère journée de Premier League le week-end dernier face à Norwich City avec un but et une passe décisive. Suffisant pour envoyer un message. Sur son compte Twitter, l’agent de l’Egyptien Ramy Abbas Issa s’en était en tout cas chargé en tweetant : «j’espère qu’ils regardent.» Un message certainement destiné aux dirigeants du club anglais. Car récemment, Mohamed Salah a été au cœur de quelques rumeurs, lui dont le contrat expire en juin 2023. Il reste donc encore un peu de temps aux Reds pour se pencher sur son cas, mais mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. Et ça, les dirigeants de Liverpool semblent l’avoir bien compris. D’après les informations de The Athletic, les négociations ont déjà débuté entre toutes les parties pour une prolongation de contrat de l’ancien Romain. Actuellement, Mohamed Salah touche un salaire de 200 000£ par semaine, soit environ 233 000€, mais les Reds comptent bien lui offrir un pont d’or pour lui offrir le contrat le plus cher de l’histoire du club. L’objectif est de le prolonger de deux ans pour porter son bail jusqu’à l’été 2025, où il aura alors 33 ans. IL ne reste donc plus qu’à se mettre d’accord avec le principal concerné pour le blinder et ne pas arriver dans une situation inconfortable lors du prochain mercato estival, où Mohamed Salah sera à un an de la fin de son bail actuel s’il ne prolonge pas. Mais selon des sources du média britannique, les discussions semblent «productives».  

R. S.

PSG

Man Utd surveille aussi Mbappé

Lié au Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2022, l’attaquant Kylian Mbappé (22 ans, 2 matchs en L1 cette saison) dispose d’un avenir très flou. En raison de sa situation contractuelle, l’international français fait rêver plusieurs cadors européens, comme le Real Madrid ou encore Liverpool. Et d’après les informations du média ESPN vendredi, Manchester United surveille également avec une grande attention l’évolution de ce dossier. Sans surprise, les Red Devils ont l’intention de passer à l’offensive si Mbappé refuse de prolonger à Paris et se retrouve libre l’été prochain. Dans ce scénario, le Real Madrid s’impose cependant comme l’immense favori pour rafler la mise, lui qui le courtise depuis un bon moment déjà. En attendant, le PSG compte bien faire le maximum pour tenter de prolonger le Tricolore…

R. S

Manchester United  

Pogba, négociations en cours

Quel avenir pour le milieu de terrain de Manchester United Paul Pogba (28 ans, 1 match en Premier League cette saison) ? Lié jusqu’en juin 2022 avec les Red Devils, l’international français se retrouve présenté dans le viseur du Paris Saint-Germain et du Real Madrid, notamment dans l’optique d’une arrivée libre au terme de son contrat. Vendredi, l’entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer a confirmé des négociations en cours pour une éventuelle prolongation du champion du monde 2018 à MU. « L’avenir de Pogba ? Il s’agit de négociations avec les représentants de Paul et le club. Nous travaillons ensemble maintenant », a fait savoir le technicien norvégien. Reste désormais à savoir si le vice-champion d’Angleterre en titre et l’agent de Pogba, Mino Raiola, vont réussir à s’entendre.

R. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *