Destinés à préparer des attaques : Les camps marocains du MAK
L’hostilité du Makhzen envers l’Algérie ne connaît pas de limites. En sus des attaques frontales qu’il dirige contre notre pays, le régime marocain soutien les mouvements MAK et Rachad par des moyens financiers et logistiques. Celui-ci est allé jusqu’à mettre des camps d’entrainement à la disposition du MAK.
C’est un véritable pavé que vient de jeter dans la mare, le site d’information El Djazairalyoum.dz, qui affirme, citant des sources sécuritaires, que « les services de sécurités du royaume du Maroc ont mis à la disposition des éléments du MAK, des camps d’entrainements militaires ».
Cette révélationtrès grave ne fait que conforter le choix des autorités algériennes de classifier le mouvement séparatiste dirigé depuis sa création par Ferhat M’Henni, et le mouvement Rachad en organisations terroristes à éradiquer.
Selon la même source, le Makhzen « accueille sur le sol marocain et sur les territoires sahraouis occupés, des éléments du groupe terroriste MAK ainsi que d’autres organisations dont les entrainements sont confiés à la fois aux services de renseignements marocains, français et ceux appartenant à l’entité sioniste ainsi que des instructeurs appartenant à l’organisation Serbe (Dosya Otpor), organisation spécialisée dans des actes de sabotages ».
Et d’ajouter que le Makhzen ne se limite point à attaquer l’Algérie à travers le soutien qu’il fournit à des organisations terroristes dans la région du Sahel, en collaboration avec des services appartenant à l’entité sioniste et à l’Etat français, mais il envisage de déstabiliser le pays, en utilisant des organisations terroristes comme le MAK pour attenter à la stabilité du pays.
Ces pays « ont procédé à la mise en place d’ateliers opérationnels au Maroc dans le but de frapper l’Algérie », ajoute la même source expliquant que ces ateliers sont dirigés par des officiers du renseignement de pays occidentaux en collaboration avec des officiers marocains et douze autres officiers spécialisés dans des actes de sabotages et qui sont membres de l’organisation Serbe Otpor.
Concernant la mission assignée à ces ateliers, installés dans les villes d’Oujda et El Rachidia, celle-ci est d’assurer la coordination de toutes les opérations ainsi que le financement et la logistique au profit des groupes terroristes activant en Algérie, comme le MAK et Rachad.
Et de rappeler que la normalisation des relations entre le royaume du Maroc avec l’entité sioniste et les dernières attaques menées contre l’Algérie vise à entraver tout retour de l’Algérie sur le continent africain en l’empêchant de jouer aucun rôle diplomatique et économique après trente années d’absence sur la scène africaine mais aussi arabe, ce qui a facilité selon la même source, cette normalisation entre les pays arabes et l’entité sioniste.
La même source fait état de l’ouverture de centres d’entrainements par le Makhzen au profit des organisations terroristes, dans les villes d’El Ayoun et de Smara, dans les territoires occupés du Sahara Occidental, dans le but de lancer des attaques armées sur le territoire algérien.Ces camps d’entrainements sont mis sous la direction de 28 instructeurs et responsables administratifs qui dirigent 362 terroristes appartenant au MAK dans le camps d’El Ayoun et 284 autres terroristes mis sous la direction de 18 instructeurs dans la ville de Smara.
Ces informations confirment, si besoin est, le nature des organisations MAK et Rachad qui n’ont pour objectif que de semer la terreur et de déstabiliser le pays, sous l’impulsion du Makhzen, de l’entité sioniste et des puissances à l’œuvre dans la région du Maghreb et du Sahel. Le projet criminel du MAK, en gestation depuis plusieurs années, prend une dimension des plus graves. Il est vrai que le MAK avait tenté en 2019 de former des milices en Kabylie, en plein hirak afin de lancer des attaques. Projet qui s’est d’ailleurs heurté à l’opposition de la population de Kabylie. Il est également utile de rappeler que le ministère de la Défense nationale a annoncé au mois d’avril dernier avoir démantelé une cellule du MAK qui projetait de perpétrer des attentats en pleines marches du Hirak et de les filmer pour des fins de propagande et de déstabilisation. Le MAK a néanmoins concrétisé un projet similaire à LarbaaNathIrathène. Il est clair aujourd’hui que les incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, ainsi que l’assassinat du jeune artiste de Miliana Djamel Bensmail et dans lesquels l’implication du Mak et de Rachad a été démontrée par l’enquête, entrent dans le cadre d’un vaste plan de déstabilisation visant notre pays.
Idir Yaghmourassen