Indemnisation des victimes des incendies : L’opération lancée dès la fin de l’évaluation des dégâts
Les indemnisations des victimes des incendies débuteront dès la fin des opérations de recensement et d’évaluation des dégâts, a assuré hierl’inspecteur principal au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Abdelaziz Deliba.
Invité à s’exprimer sur les ondes de la première chaîne de la Radio algérienne, l’inspecteur principal au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Abdelaziz Deliba a longuement abordé hier les décisions du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche, notamment l’instruction du président de la République quant à la nécessité de finaliser les opérations de recensement et d’évaluation des dégâts occasionnés par les derniers incendies qui ont touché plusieurs wilayas du Nord du pays. Ce travail, explique ainsi l’orateur, « est à un stade très avancé et les experts abordent déjà la phase d’élaboration de la cartographie financière des pertes subies par les victimes toutes catégories confondues ».
« La commission nationale mise sur pied par le président de la République au lendemain de l’apparition des incendies tient des réunions régulières et reçoit quotidiennement des comptes rendus envoyés par les commissions de wilaya et de daïra », a assuré M. Deliba qui a annoncé que le travail sera terminé incessamment pour lancer immédiatement les opérations d’indemnisation. Au chapitre des dossiers d’indemnisation, l’intervenant évoquera la pièce la plus importante à savoir le rapport d’expertise qui sera suivi par l’évaluation financière des dommages.
Au sujet des pertes humaines, l’inspecteur principal au ministère de l’Intérieur a fait état de 90 victimes recensées jusqu’à présent entre civils et militaires morts dans les incendies tout en assurant que l’indemnisation fixée par le président de la République à un million de dinar sera rapidement versée aux familles. Quant aux indemnisations pour leshabitations endommagées, le responsable du ministère de l’Intérieur a fait savoir que « les indemnisations seront évaluées selon le rapport d’expertise qui déterminera le degré des dommages subis », ajoutant que le travail se fait rapidement et les indemnisations interviendront juste à la fin de ces opérations.
En ce qui concerne les pertes du secteur de l’agriculture, précise Deliba Abdelaziz, les opérations d’indemnisation se feront sur constat des pertes sur le terrain effectué par les techniciens des commissions de daïra et de wilaya qui sont sur le terrain. L’orateur sera, toutefois, plus rassurant au sujet des infrastructures de services comme les écoles et les centres de santé qui sont, selon lui, moins touchées. « Les dégâts sur ces infrastructures dont les écoles ne sont pas très graves. Ce qui nous permet d’entamer rapidement les travaux de restauration pour une rentrée dans les délais et dans des conditions tout à fait normales », rassure-t-il. Le même constat rassurant concerne les agences d’Algérie poste et les centres de santé et dispensaires qui ne sont, selon le même responsable, pas gravement touchés. Ce qui permettra, note-t-il, leur remise sur pied dans les plus brefs délais.
Enfin, M. Deliba a assuré que les préparatifs pour la rentrée sociale sont des opérations de routine et que toutes les conditions sont réunies pour une rentrée dans de bonnes conditions. Evoquant la rentrée scolaire, l’intervenant dira que « dans les wilayas touchées par les incendies, les walis ont été instruits pour lancer les travaux de restauration des écoles endommagées tout de suite après la fin des travaux d’évaluation ». Le même responsable évoquera, par ailleurs, le dégel des projets souffrant d’entraves bureaucratiques. Ce qui l’amènera à dire que la lutte contre la bureaucratie s’intensifie pour le bien-être des citoyens.
Kamel Nait Ameur