Actualité

Avec une capacité de 100.000 litres/jour : Une nouvelle unité de production de gaz à usage médical inaugurée

Le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar a procédé hier à la première mise en exploitation de l’usine de fabrication du gaz médical de l’entreprise Rayanox spécialisée dans le domaine. Cette fabrique produira selon les estimations de ses responsables quatre types de gaz médicaux dont l’oxygène à usage médical avec une capacité de production de 100 000 litres par jour. Les mêmes responsables ont également fait savoir que les capacités de stockage de cette unité sont estimées à un million de litres en plus d’une unité d’enfûtage de l’oxygène qui est dotée d’une capacité estimée à 5.000bouteilles par jour.En plus de l’oxygène à usage médical, l’usine produira d’autres gaz. Selon une cartographie de production présentée par les responsables, l’usine produitra 5.000 kilogrammes de CO2 chaque jour et 1.500 kilogrammes d’acétylène quotidiennement. A noter ainsi que l’entrée en exploitation de cette usine permettra la production de quantités suffisantes pour répondre à la demande nationale en matière de gaz à usage médical. « Une production qui pourra à court terme couvrir les besoins des structures sanitaires de l’Ouest et du centre du pays », a affirmé le ministre de l’industrie qui précise que cette usine pourra couvrir ainsi les besoins induits par la conjoncture actuelle marquée par l’émergence de la pandémie du Covid 19. 

Par ailleurs, Ahmed Zeghdar a fait savoir que son département « est actuellement à l’œuvre pour l’accompagnement de la réalisation de plusieurs usines de même type afin de parvenir à les mettre en exploitation dans les plus brefs délais ». Un travail, ajoute-t-il, qui se fait en collaboration et en coordination avec d’autres départements ministériels à l’instar du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Le ministre de l’Industrie a, à ce sujet, également mis en évidence la participation des aciéries dans l’effort national visant à couvrir la demande nationale en oxygène  induite par le Covid 19. Cette participation, explique M. Zeghdar, a été rendue possible après le constat que l »oygène produit par ces usines est adapté à l’usage médical.

Enfin, le ministre a également souligné les efforts de plusieurs usines dans cet effort national visant à répondre dans l’urgence à une forte et inattendue demande en oxygène à l’instar du groupe algéro-turc Tosyali qui fournit de gros efforts pour augmenter sa production d’oxygène, l’usine AQS qui gère le complexe sidérurgique  de Bellara qui a porté sa production en la matière de 40.000à 100.000 litres par jour. A noter en effet que la troisième vague engendrée par la propagation rapide du variant Delta a provoqué une forte pression sur les hôpitaux qui se sont retrouvés devant une forte demande en oxygène étant donné que tous les malades atteint hospitalisés en manifestent le besoin vital.

Kamel Boudjadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *