Le prix vient d’être institué par l’APW de Tizi-Ouzou : Le Prixde la paix, la fraternité et l’unité décerné au père de Djamel Bensmaïl
L’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou vient de lancer un Prix de la paix, de la fraternité et de l’unité. L’annonce a été faite hier par son président Youcef Aouchiche qui intervenait lors de l’ouverture de la session qui sera d’ailleurs consacrée à l’examen de la situation générale de la wilaya après les incendies qui ont fait de grands dégâts et impacté tous les domaines de la vie quotidienne des citoyens et de l’environnement en général.
Le prix de la paix, de la fraternité et de l’unité, a été institué pour promouvoir ces valeurs au sein de notre société. Dans sa Première édition, il sera décerné au père de Djamel Bensmail en guise de reconnaissance à sa contribution pour éteindre les feux de la fitna au sein du peuple d’un seul pays. Aussi, un mémorial sera érigé à la mémoire des victimes des incendies.
Par ailleurs, l’Assemblée populaire de wilaya qui a estimé que » tous les indices montrent qu’il s’agit d’un complot planifié, préparé et bien orchestré » a lancé un appel pour une enquête pour déterminer les raisons et les causes de ces incendies. L’APW qui a pris en compte les leçons de ces incendies a décidé d’œuvrer pour la création d’une unité des grands brûlés à Tizi-Ouzou.
Youcef Aouchichea également annoncé le prochain lancement d’une opération d’acquisition de 10.000 trousseaux scolaires au profit des enfants des familles sinistrées et des familles nécessiteuses sur initiative de l’APW et des services de la wilaya.Toujours au chapitre des mesures prises hier lors de la même session par l’APW pour venir en aide aux victimes des incendies, l’APW annonce tout un plan qui se décline sur de nombreux points convergeant tous vers la remise en l’Etat de la machine économique locale. en plus d’un autre plan pour la reconstruction de ce qui a été endommagé par les flammes. En premier lieu, l’APW de Tizi-Ouzou prévoi ainsi une délibération pour demander le classement des zones touchées par les flammes comme zone sinistrées et indemnisation des victimes dans les proches délais et la création d’un fond de soutien et d’aide à l’agriculture de montagne.
Un groupe de sages rend visite à la famille Bensmail
De nombreux autres projets ont été annoncés à l’instar du lancement d’une campagne de reboisements d’un million d’arbre et le financement d’une opération d’acquisition de citernes trac tractables et de moto pompe au profit des communes de la wilaya. Une délibération pour le relogement des familles sinistrées dans des logements décents a été également tenue séances tenantes par notamment la récupération des 200 chalets de Oued Fali et création d’un centre d’évacuation et de transite.
Notons par ailleurs qu’un groupe de sages de la région de Larbaa Naït Irathen a rendu visite hier à la famille de Djamel Bensmaïl. Ces derniers qui ont rencontré le père du défunt ont exprimé leurs condoléances à toute la famille ainsi que leur solidarité en cette conjoncture douloureuse.
Kamel Nait Ameur