Actualité

Les équipes médicales arriveront jusqu’aux domiciles des villageois : La campagne de vaccination mise sur la proximité

Les villes et les villages de la wilaya de Tizi-Ouzou ont vibré hier au rythme du lancement de la campagne nationalede vaccination. Une cérémonie officielle de lancement a été organisée au niveau de la place du Musée du centre-ville en présence des responsables locaux à leur tête le waliDjilali Doumi qui a assuré que tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de la campagne ainsi que les équipes médicales qui se sont lancées dès hier sur le terrain à travers les communes et les villages. De leur côté, les citoyens n’ont pas caché leur satisfaction des moyens mis à la disposition des équipes médicales pour une large vaccination.Aussi, parallèlement à la cérémonie de lancement de cette vaste campagne d’envergure nationale, nous avons effectué une tournée dans plusieurs communes pour sonder l’opinion sur cet entrain affiché par les autorités à tous les niveaux. A première vue, il est apparu un grand enthousiasme parmi les populations qui ne cachent pas ler volonté de se faire vacciner d’autant plus que les moyens sont disponibles. A travers les villages, la satisfaction est totale. Selon les premières nouvelles recueillies auprès des villageois, la vaccination se fera désormais à domicile.

En effet, en plus 5.000 doses quotidiennes annoncées hier comme objectif de cette campagne, les villageois exprimaient leur entière satisfaction quant à la décision des autorités de rapprocher au maximum les équipes médicales des populations. « Ici, les équipes médicales ne se suffiront pas d’aller vers les écoles des villages car elles arriveront jusqu’aux portes des maisons. Les citoyens pourront se vacciner chez eux » affirme un citoyen que nous avons interrogés  au chef-lieu de la commune de Boudjima, à une trentaine de kilomètres au Nord du chef-lieu de la wilaya. 

De ce côté, la satisfaction est totale. Cette disponibilité du vaccin a également produit un entrain visible chez les populations pour aller se faire vacciner.   « Je redoutais beaucoup les queues devant les points de vaccination mais là avec des équipes médicales qui arrivent jusqu’à devant nos portes, franchement on n’a plus rien  à dire. Je vais me faire vacciner ainsi que tous les membres de ma famille »,assure un autre citoyen à Tigzirt qui  affirme que certains villages s’organisent d’ailleurs pour sortir en masse à l’arrivée des équipes médicales. « Les dates de la venue des équipes sont affichées par les services de la commune et nous en tant que responsables de village, nous comptons appeler les familles à sortir dans la placette pour nous faire vacciner. C’est une occasion à ne pas rater », poursuit-il.

Ainsi, la campagne qui devait se dérouler dans les écoles des villages atteint les maisons et les citoyens ne s’y attendaient pas. « Je ne m’attendait vraiment pas à cela. Je n’y croyais même pas pour vous dire. Mais, là, je suis vraiment agréablement surpris de savoir que le vaccin arrive à nos portes. Rares sont les pays qui vaccinent les citoyens chez eux », affirme un autre citoyen d’Ihesnaouen, un village de la commune de Tizi-Ouzou.   « Moi, je compte emmener tous les membres majeurs de ma famille. Je vois que c’est vraiment sérieux cette fois », constate un citoyen de la ville de Draa Ben Khedda, àune dizaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de wilaya.

En fait,  cet enthousiasme constaté à travers les villages et les communes était également visible hier dans les différents points fixes de la vaccination dans la ville de Tizi-Ouzou. A la maison de la culture, les citoyens de toutes les catégories étaient venus se faire vacciner. Ils venaient des quartiers de la ville mais aussi de Redjaouna et Timizart Loghbar, localités de la banlieue. « Je profite de cette journée de lancement pour me faire vacciner. Ça fait longtemps que je voulais le faire mais les circonstances ne m’ont pas permis de le faire. Mais, là, je vois que je n’ai pas de raison de ne pas le faire », assure un citoyen qui vient justement de Redjaouna.

De leur côté, les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens pour réussir cette campagne et selon le directeur de la santé de la wilaya, Mohamed Mohtari, l’objectif est d’atteindre 35% du taux de vaccination durant la première semaine avec un objectif de vacciner 5.000 personnes par jour. Pour se faire, les moyens ont été mobilisés à travers toutes les communes.  L’on annonçait justement hier la mobilisation de 120 équipes médicales dotées de tous les équipements avec pas moins de 35 bus pour les déplacements.Enfin, il est à noter que la wilaya a mobilisé pour cette campagne d’envergure nationale quelques 1.498 points fixes supplémentaires à ceux déjà existants. Hier, il était déjà visible que la campagne connaîtra un grand succès d’autant plus que l’adhésion des populations étaient grandement affichées.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *