Actualité

Il a été mis au points par l’entreprise Innoest : L’Algérie fabrique son premier générateur d’oxygène

Le ministre de l’Industrie,Ahmed Zeghdar a reçu, hier au siège de son département ministériel, les responsables de l’entreprise Innoest  qui a réussi à fabriquer le premier générateur d’oxygène algérien en collaboration avec des chercheurs du Groupement Algeria  Corporate  Universities. Lors de cette rencontre, les responsables de l’entreprise ont fait un exposé du processus de fabrication de cette machine dans toutes ses étapes dont la phase de naissance de l’idée de doter l’Algérie de son propre générateur d’oxygène.

Aussi, ce matériel d’actualité en cette période de grand besoin est destiné d’abord à satisfaire la grande demande nationale due à  la pandémie du Covid-19 que le variant Delta a accru. Toutefois, les concepteurs n’excluent pas le passage à l’exportation et à sa commercialisation dans les marchés voisins notamment africains et arabes. Durant l’exposé, les ingénieurs concepteurs ont également  mis en exergue les capacités de l’entreprise dans le domaine de la maintenance et de la réparation de cette technologie tout en exprimant leur disponibilité à se mettre à la disposition des hôpitaux algériens. 

Pour sa part, le ministre de l’Industriea tenu à féliciter les jeunes créateurs de cette entreprises novatrice tout en louant le mérite des ingénieurs et des chercheurs qui ont participé à ce travail de très grande importance surtout en cette période de grand besoin en oxygène engendré par la troisième vague du Covid 19 et son variant Delta le plus dévastateurs. Le ministre a également exprimé la disponibilité de l’Etat à accompagner les porteurs de projets et son ministère, affirmait-il, est toujours prêt à accompagner l’entreprise dans son projet. Concrètement, M. Zeghdar a donné de fermes instructions pour accompagner ces nouvelles petites entreprises en impliquant notamment les grands groupes industriels pour plus d’intégration.

En fait, la conjoncture dans laquelle intervient cette initiative est cruciale au vu de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie du Covid 19 et son variant Delta qui a généré une troisième vague dans notre pays. Ce variant qui a mis une grande partiedes malades du Covid 19 dans le besoin d’oxygène a fait croître la demande au point que les hôpitaux ont été vite débordés. Il aura fallu ainsi importer des quantités importantes d’oxygène  et des générateurs d’oxygène.  

Une situation qui rend, de facto, l’initiative de cette entreprise qui a investi dans le savoir et la connaissance très importante. Doter le pays de cette technologie une garantie de la sécurité sanitaire dans ce domaine mais pas uniquement. L’innovation évite également à l’Algérie de débourser des devises dans les opérations d’importation de ce genre de matériel.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *