Économie

Transports : La connexion des ports à l’autoroute Est-Ouest, une priorité

Au cours d’une réunion ayant regroupé des cadres du ministère des Transports et les responsables du groupe  des services portuaires (SERPORT), et les directeurs généraux des ports commerciaux d’Algérie,  le premier responsable du secteur Aïssa Bekkai a mis en exergue la stratégie nationale logistique basée notamment sur la liaison et l’interconnexion dans la gestion entre les différents moyens de transports à l’instar du transport maritime, des transports routiers, les transports ferroviaires des marchandises. M. Bekkai a surtout mis l’accent sur l’importance des bases logistiques dans le processus et l’optique de désengorgement des ports et la simplification de leur gestion ainsi que la préservation des devises nationales.

Par ailleurs, le ministre des Transports a souligné l’importance de la proposition soumise à ses services lors de la réunion par les directeurs généraux des ports algériens qui ont préconisé de doter les différents ports de stations de gaz (GNL). Ce gaz liquéfié, expliquent-ils, est considéré comme une énergie propre est très demandée sur les marchés internationaux notamment ceux des transports maritimes.  Aïssa Bekkai a ainsi pressé les concernés pour la concrétisation de ce projet prometteur en collaboration avec le ministère de l’énergie et l’entreprise Naftal.

Dans leurs exposés, les directeurs généraux des ports commerciaux répartis sur le littoral ont soulevé les différents obstacles et problèmes qui entravent leur fonctionnement. Les capacités et les perspectives de développement de ces structures portuaires ont également été au menu de la réunion qui a également vu la présentation des bilans d’activités annuelles de ces infrastructures. Notons également que ces mêmes responsables ont abordé l’important point relatif à la connexion des ports aux différents axes routiers notamment l’autoroute Est-Ouest en plus de leurs connexion aux différentes lignes ferroviaires nationales.

Toujours au chapitre des obstacles qui freinent le développement de l’activité de ces infrastructures portuaires, les responsables ont énuméré une série d’entraves qui diminuent considérablement leurs capacités d’accueil dont les travaux qui sont en cours sur les lieux pour permettre aux gros navires d’accoster. Les mêmes intervenants ont également  recommandé d’accélérer les travaux de dotation des ports de plus d’espaces pour conteneurs ainsi que l’organisation de la circulation entre les quais et les rayons. La lenteur des démarches administratives est aussi un phénomène bureaucratique qui retarde grandement le développement de ces infrastructures, ont déploré les hôtes du ministre des transports qui s’est engagé, de son côté, à prendre en considération toutes les remarques et les recommandations de ses interlocuteurs.  Il est utile de rappeler enfin que les ports sont un facteur vital pour les activités économiques et commerciales. Ce qui motive le gouvernement à mettre tous les moyens nécessaires pour développer  ces infrastructures qui sont des éléments clés du nouveau plan de relance de l’économie nationale. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *