Économie

Exploitation des mines de fer de Gara Djebilet : Le projet entre dans sa phase effective

Les premières phases de la mise en œuvre du projet d’exploitation des mines de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, seront lancées dans les tous prochains jours. Une délégation représentant le partenaire chinois qui doit prendre part au projet se déplacera en Algérie dès vendredi. Elle se rendra à Béchar et à Tindouf pour entamer les études du projet.

Le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé, hier, dans un communiqué une réunion du Comité intersectoriel de coordination sur le projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet en prévision de la prochaine visite de la délégation chinoise. Une réunion destinée à présenter et à faire le point sur le projet et son avancement depuis la signature du mémorandum d’entente (MoU) avec un consortium d’entreprises chinoises, le 30 mars dernier. Il est utile de rappeler dans ce sens que ce mémorandum d’entente a été signé entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL), d’une part et un consortium d’entreprises chinoises constituée des entreprises CWE, MCC et Heyday Solar, le mémorandum d’entente pour la formation d’une joint-venture algéro-chinoise, selon le principe des 51/49 pour l’exploitation des mines de fer de Gara Djebilet.

C’est dans ce contexte que la visite de la délégation chinoise intervient. Le Comité intersectoriel de coordination du projet s’est penché hier ssur « les projets connexes à prendre en charge par les différents départements ministériels chargés du Transport, des Travaux publics, des ressources en eau, des Energies renouvelables ainsi que de l’Energie et des Mines »,  a précisé le ministère l’Énergie et des Mines. Rappelons que le premier responsable du secteur a, récemment, indiqué que le démarrage du projet sera déterminé au mois de septembre prochain selon les résultats d’études réalisées par le partenaire chinois.

Rappelons aussi que le MoU signé au mois de mars prévoit un cofinancement du projet par la partie chinoise, avec un coût d’investissement qui ne devrait pas dépasser les 2 milliards de dollars. Il prévoit également un développement du projet en trois étapes, jusqu’à 2025 qui verra la première production de fer. Le projet de développement des mines de fer de Gara Djebilet, lesquelles renferment d’importantes réserves de fer estimées à 3,5 mds tonnes, a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie en matières brutes et la promotion des recettes hors hydrocarbures. Le fer produit doit également être exporté vers différents marchés via le Port de Mostaganem. Dans une première phase, il sera procédé à l’exploitation de la partie ouest de la mine jouissant de réserves de 1,7 mds de tonnes. Le lancement des travaux de réalisation permettra la création de près de 3.000 emplois. Aussi, et dans le sillage du développement des mines de Tindouf, le département de l’Énergie et des Mines table également sur la relance du projet d’exploitation de la mine de manganèse de Guettara, dans la wilaya de Béchar. Un gisement dont les ressources minières sont estimées à 2,972 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 de tonnes. Les deux projets s’inscrivent dans le cadre du programme économique du président de la République qui s’appuie sur le développement et l’exploitation des terres rares et des richesses minières dont dispose l’Algérie afin de garantir l’approvisionnement de structures industrielles totalement intégrées.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *