À la UneActualité

Alors qu’un million d’Algériens ont été vaccinés en moins d’une semaine : Lancement de la vaccination des enfants dès octobre ?

Le ministère de la Santé atteint les objectifs assignés dans le cadre de la campagne de vaccination lancée samedi dernier, afin de garantir une rentrée sociale sure. Un million d’Algériens ont été vaccinés en six jours. des résultats encourageants qui poussent d’ailleurs les autorités sanitaires à se pencher sérieusement sur la question de la vaccination des enfants de plus de 12 ans.

Un million de personne viennent d’être vaccinés depuis le 4 septembre dans le cadre de la grande campagne nationale de vaccination, a annoncé hier, le porte-parole du comité  scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19, Dr Djamel Fourar qui a également fait savoir à la même occasion que cette campagne a été prolongée jusqu’au 17 du mois de septembre en cours.

Dans une déclaration à l’APS, Djamel Fourar a précisé qu’afin de ` réussir cette opération, le ministère de la Santé « a utilisé tous les moyens disponibles en s’appuyant sur les compétences et en coordination avec les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) et les éléments de la Protection Civile, ainsi les structures sanitaires habituelles ont été mobilisés et renforcés avec des tentes et des cliniques mobiles, outre la création d’espaces spéciaux, ainsi que des bus au niveau des quartiers densément peuplés ».Par ailleurs, il a souligné que depuis le lancement de cette vaste campagne le 4 de ce mois, près d’un million de personnes ont été vaccinées, appelant à l’occasion à continuer le travail au même rythme et à respecter les règles de prévention pour sécuriser la société et freiner la propagation du virus.

Il est vrai aussi que les autorités sanitaires veulent passer un nouveau cap en matière de vaccination pour l’élargir à d’autres catégories de la population. C’est dans ce contexte qu’une réunion du Comité scientifique de suivi de la pandémie s’est tenue jeudi sous la présidence du ministre de la Santé pour débattre de la vaccination des femmes enceintes et des enfants âgés de plus de 12 ans. C’est dans ce contexte que le

Dr Elyas Akhamoukh, membre de ce même comité a indiqué sur les ondes de la Radio algérienne qu’après avoir soumis le sujet à débat durant plusieurs semaines, les autorités sanitaires devraient lancer la vaccination des enfants âgés de 12 à 18 ans dès le mois d’octobre, en attendant la décision de vacciner les femmes enceintes. 

En fait, l’accélération des opérations de vaccination ne se limite pas uniquement à la campagne lancée il y a quelques jours. Bien au contraire, elle a commencé au mois d’août avec la décision du gouvernement d’impliquer tous les secteurs dans cet objectif de vacciner 80% de la population, seul moyen à même d’atteindre l’immunité collective contre le virus du Covid 19 et ses variants plus virulents les uns que les autres. Les opérations de vaccinations des personnels de plusieurs secteurs avancent à des pas appréciables à l’instar du secteur de l’éducation nationale qui effectue présentement sa rentrée parallèlement à la campagne de vaccination qui le touche.

Dans le cadre de cette campagne justement, « quelque 62.000 travailleurs, fonctionnaires et enseignants ont reçu, à ce jour, le vaccin contre le Coronavirus parmi 740.000 personnels », a fait savoir ce jeudi, le Directeur de soutien aux activités culturelles, et sportives et à l’action sociale au ministère de l’Education nationale, Abdelouahab Khoulalene qui a estimé que le ministère de tutelle est soulagé par  l’adhésion du personnel du secteur à l’opération de vaccination entamée le 22 août passé et qui a atteint un taux de 8,5%, d’autant qu’elle se poursuivra de façon sensible, avec la reprise des travailleurs, des fonctionnaires et des  enseignants du secteur ces jours-ci, en prévision de la rentrée scolaire prévue le 21 septembre courant ».

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *