Économie

Entreprises publiques : Des changements à la tête de l’ENPI et Naftal

Des nouveaux changements ont été opérés à la tête des entreprises publiques. C’est ainsi que de nouveaux responsables ont été installés à la fin de la semaine à la tête de l’ENPI et Naftal.

Jeudi, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé la nomination de Nassim Racim Ghalem comme nouveau Directeur général (DG) de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’entreprise, tandis que Zair Hocine a été élu président du Conseil  d’administration.

Selon le ministère, il a été mis fin aux fonctions de M. Hafedh Sofiane à la tête de l’ENPI après avoir échoué à atteindre les objectifs tracés, ajoute la même source.Né en 1985 à Tlemcen, M. Ghalem est titulaire d’un diplôme d’architecte et avait occupé le poste de directeur de projet à l’Agence nationale de l`amélioration et du développement du logement (AADL), et celui de directeur régional de l’AADL.

Pour sa part, Sonatrach a annoncé le même jour que le PDG du Groupe, Toufik Hakkar a installéMourad Menaour dans ses fonctions de PDG par intérim de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (NAFTAL), en remplacement de Kamel Benfriha.  La cérémonie d’installation du nouveau responsable de NAFTAL (filiale de Sonatrach) s’est déroulée au siège de la Direction générale de Sonatrach en présence des cadres dirigeants du Groupe, a précisé Sonatrach dans un communiqué publié sur sa page FacebookAgé de 55 ans, le nouveau PDG par intérim de NAFTAL est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat, spécialité Génie industriel de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, ainsi qu’un Master en Business et Administration (MBA).En 1990, il rejoint Sonatrach en tant qu’ingénieur d’études dans le secteur de commercialisation du pétrole brut et des produits raffinés relevant de l’activité de commercialisation, où il a gravi tous les échelons avant d’être nommé Directeur du même secteur en 2016.Egalement Membre au Conseil d’administration de NAFTAL depuis septembre 2020, M. Mourad Menaour avait occupé le poste de Directeur de commercialisation auprès de la filiale de Sonatrach à Londres.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *