Culture

27e édition du Fespacode Ouagadougou : Trois films algériens en compétition

Trois films algériens seront en compétition dans la compétition officielle de la 27e édition du Festival du film et de la télévision africains à Ouagadougou (Fespaco 2021) qui se tiendra du 16 au 23 octobre.

Selon les organisateurs du festival plus d’un millier de films seront projetés durant le festival. Ainsi, trois films algériens concourront dans la catégorie documentaires et courts métrages, tandis que plusieurs longs métrages algériens seront projetés hors compétition. Le film « Fanon, hier et aujourd’hui » du réalisateur franco-algérien Mezine Hassanqui traite de témoignages en direct sur le combattant et psychiatre Franz Fanon, qui a contribué à la guerre de libération nationale, sera en  lice dans la catégorie « longs documentaires ». Dans la même catégorie « Janitou » du réalisateur algérien Amine Hattou, en plus de films tels que « La route du milliard » de Hamadi Dieudo de la République démocratique du Congo, « Faya Daye » de Bashir Jessica d’Ethiopie, et « Le dernier refuge » du réalisateur malien Samasiku Osman.

Dans la catégorie des courts métrages (fiction et documentaire) rivalisera avec le film « Bite My Tongue » la réalisatrice franco-algérienne, Khedda Nina, qui a réalisé le premier court métrage documentaire de sa carrière en 2016 sur sa grand-mère intitulé « Fatima » , et avec lequel elle a participé à de nombreux festivals internationaux et remporté de nombreux prix.

Outre dans le cadre de la compétition officielle pour le prix « l’étalon d’or de Yennenga », plusieurs films algériens seront projetés hors compétition. Il s’agit de « Vive Dido » du regretté réalisateur Mohamed Zinat, et « Omar Gatlato » de Merzak Allouache en compétition parallèle (films classiques), en plus de la projection du film d’animation « Le magicien Jilali » du réalisateur Boukhari Boubacar sera projeté dans la section « rétrospective des films d’animation africains », tandis qu’en « Panorama des longs métrages » », seront projetés les films « Ali’s Choice » d’Amour Hakkar et « The Afterlife » d’Anis Djaâd.

Selon les organisateurs du festival, 17 longs métrages qui seront en course pour l’étalon d’or de Yennenga. Sur une prévision de 800 films, ce sont finalement 1132 films que le Fespaco à reçu pour la 2ème édition prévue du 16 au 23 octobre à Ouagadougou. Parmi ces films, 239 provenant de 50 pays ont été sélectionnés dans différentes catégories dont 17 en fiction, long métrage par un jury de huit membres qui ont ont travaillé à distance, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Parmi, les films retenus, le Burkina Faso sera représenté avec Les trois lascars de Boubakar Diallo.

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *