Actualité

Élections locales : Charfi prévoit une forte participation

L’organisation d’un aussi important nombre d’élections dans une conjoncture particulière comme la fait l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) « relève du miracle »,  selon le président de cette instance, Mohamed Charfi. Au cours d’un entretien à la Télévision nationale, Charfi a souligné  que la création de l’Anie est intervenue en réponse à la demande nationale d’élections transparentes exprimée par le Hirak. Il a également fait remarquer que « le nombre de nouveaux inscrit pour les prochaines élections locales a augmenté de 169% en rapport à la précédente révision avec  582 000 nouveaux inscrits contre 215 000 nouveaux inscrits seulement lors des précédentes législatives grâce », note-t-il, « à la crédibilité acquise par les précédentes élections organisées depuis les dernières présidentielles ». « Après la fin des opérations de révision, cette dernière a augmenté de 164 286 électeurs pour former une masse électorale totale de  24 589 475 électeurs », fait-il savoir.

Prévoyant l’établissement d’une cartographie électorale la plus précise pour les deux prochaines élections, Mohamed Charfi a fait savoir qu' »en prévision de la participation aux élections communales, quelques 8.131.524 formulaires ont été retirés par les candidats. Les listes indépendantes ont retiré 7.96.610 formulaires pour un total de 8.828.134 formulaires ». Ce qui est un indice, note-t-il, une grande participation au prochaines échéances électorales. Au chapitre des partis politique, le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a fait état de 47 partis ayant retiré les formulaires de participations aux prochaines élections. Six partis participent dans plus de 1.000 communes et cinq dans plus de 500 communes. Un indicateur, selon Mohamed Charfi que les partis qui prennent part à ces élections sont de dimension nationale et pas confinés dans une seule région du pays. 

Le FLN, précise M. Charfi, est présent dans 56 wilayas et 1.510 communes. Le Parti algérien pour la liberté et la démocratie participe dans 53 communes se trouvant toutes dans la seule wilaya de Tlemcen. Le mouvement Al Bina participe dans  53 wilaya avec 1 398 communes. Le MSP a retiré 573 581 formulaires. Le RND a retiré 647 852 formulaires. Le front El Moustakbal a retiré 685 240 formulaires. Le président de l’ANIE a, notons-le, fait savoir que pour éviter le gaspillage, l’impression des formulaires se fera à mesure des demandes contrairement à ce qui était en cours dans le passé.Enfin, le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a rappelé que le président de la République en prenant la décision d’organiser les élections locales en novembre prochain a pris en compte l’évolution de la situation relative à la pandémie du Covid 19. Mohamed Charfi a précisé à ce sujet que l’organisation de ces élections dépendra de l’évolution de la situationsanitaire  étant donné que le Président de la République à initialement déclaré que la santé des citoyens est sacrée.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *