Haut Conseil de sécurité : Fermeture de l’espace aérien pour tous les aéronefs marocains
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décidé hier de la fermeture totale de l’espace aérien avec le Maroc. Le président de la République et chef suprêmes des Forces armées a présidé hier une réunion du Haut Conseil de sécurité. Une réunion consacrée, selon un communiqué de la présidence de la République de l’évolution de la situation aux frontières Ouest avec le Maroc. Une situation marquée par la multiplication des provocations de la part du Makhzen. Ainsi et « face à la poursuite des provocations et des actes hostiles du côté marocain, le Haut Conseil de sécurité a décidé de fermer immédiatement l’espace aérien algérien à tous les aéronefs civils et militaires marocains, ainsi qu’à ceux portant un numéro d’immatriculation marocain » et ce, depuis hier, a précisé la présidence de la République.
Il est vrai que le régime marocain, acculé par les échecs diplomatiques successifs sur le dossier du Sahara occidental, a intensifié sa propagande et multiplié les assertions mensongères, dans le seul objectif d’impliquer son allié sioniste et de lui fournir les arguments afin de l’impliquer dans un nouveau conflit dans la région du Maghreb. C’est justement dans cet objectif que l’ambassadeur du régime marocain à Genève a eu l’outrecuidance de tenir des propos mensongers quant au sujet d’une prétendue « présence d’instructeurs du Hezbollah dans les camps de réfugiés à Tindouf ». Au-delà du ridicule de ces assertions venant de la part d’un régime qui finance et accueille sur son territoire des camps d’entrainement de terroristes, cette nouvelle attaque vise l’objectif vain de porter atteinte à l’action humanitaire au sein des camps de réfugiés de Tindouf. Des attaques qui se multiplient d’ailleurs.
Pour rappel, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani a pointé du doigt mardi, « « l’étoffe de certains diplomates marocains est un tissu de mensonges qu’ils tricotent inlassablement, notamment lorsqu’ils sont acculés par les appels pressants émanant des groupes de soutien à la cause juste du peuple du Sahara occidental ». « L’ambassadeur marocain (Omar Zniber NDLR), tout comme son prédécesseur, sont des stakhanovistes de la manipulation grossière. Ils sont passés maitres dans l’art de recycler les mensonges éhontés de leur ministre qui avait inventé de toutes pièces, en mai 2018, la fable grotesque des instructeurs du Hezbollah, celle-ci avait été déconstruite et démentie dans les faits », a affirmé le diplomate algérien.
Pour sa part, le Représentant permanent d’Algérie à Genève, l’Ambassadeur Lazhar Soualem a usé hier de son droit de réponse en réaction aux allégations mensongères d’une ONG italienne sur de prétendues « exactions » commises par le Front Polisario à l’encontre d’opposants dans les camps de Tindouf. « Dans leur inqualifiable propos ou l’approximation le dispute à l’invective et qui rappelle point par point et à la virgule près, l’esprit de celles des sessions précédentes et encore plus les diatribes des années d’avant, ces représentants se sont présentés comme les chargés de mission besogneux d’une entreprise dont la déconstruction, chaque jour met à nu, le caractère éhonté et attentatoire à la dignité des hommes et à la liberté des peuples », a assuré M. Soualem.Le diplomate a qualifié « Il Cenacolo » d' »organisation non gouvernementale aux origines douteuses » et « dont les représentants du jour ont renié les ancestrales origines de leurs identités et la charge immatérielle de leur mémoire ».
Chokri Hafed